Statue
Paire
Statues de saint Maurice de Carnoët et de saint Nicolas
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Loudéac
Loudéac
Loudéac
Placées à l'entrée du choeur ; côté nord et sud
Sculpture
D'applique ; revers ébauché
Marbre (monolithe, blanc) : taillé
Paire de statues de saint Nicolas et de saint Maurice de Carnoët placées à l'entrée du choeur, en marbre blanc ; traces d'outil sur la terrasse et au revers. Saint Nicolas en tenue d'évêque est figuré en position d'intercesseur au moment où il ressuscite les 3 enfants figurés à ses pieds. Saint Maurice est un saint local qui fut abbé de Carnoët. Par leur style baroque animé, ces statues annoncent l'évolution de la sculpture italienne vers le néoclassicisme de la fin du 18e siècle.
Saint Nicolas ; saint Maurice
H = 185
Oeuvre restaurée
Les restaurations sont minimes et concernent les mains et le nez de saint Maurice, le pied d'un enfant.
Lieu d'exécution : Italie
4e quart 18e siècle
Statues commandées par la fabrique de Loudéac à un négociant marseillais François Le Mée, réalisées en 1775 par un atelier anonyme de Gênes (Italie), transportées en 1776 par un bateau terre-neuvas de Marseille au port du Légué (Saint-Brieuc).
Propriété de la commune
classé au titre objet
Oeuvre de série éxécutée par un atelier génois dans un matériau noble en rapport avec la prospérité de la ville au 18e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35