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Plateforme ouverte du patrimoine

"Bateau de charge, puis bateau de plaisance dit "Ar Jentilez""

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge ; bateau de plaisance

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Goémonier

Appellation d'usage

AR GENTILEZ

Titre courant

"Bateau de charge, puis bateau de plaisance dit "Ar Jentilez""

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Perros-Guirec

Lieu-dit

Ploumanac'h

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Structure et typologie

Non ponté

Matériaux et techniques d'interventions

Bois

Description matérielle

"Le bateau "Ar Jentilez" est une construction à franc bord, construit entièrement en chêne avec un fort échantillonnage. La coque est non pontée. La quille longue, à rablure droit a un tirant d'eau assez conséquent de 160 cm. Le pont dispose de deux bancs de nage pour les grands avirons ou "karennou". Le bateau est motorisé (80 cv). Le gréement de flambart est composé d'un mât de misaine à bordure libre, contre le tillac avant et d'un mât de taillevent, s'appuyant contre le banc central, supportant un taillevent bômé, dont le gui dépasse d'environ 2 mètres le tableau droit. Le bout-dehors à l'avant, où est amuré le foc, est un espar long de de 4 mètres, gréé avec une sous-barbe.Surface de voilure : grande voile : 34, 70 m2, misaine : 28, 30 m2, grand foc : 15, 40 m2, foc de route : 10, 50 m2, tourmentin : 5, 50 m2."

Dimensions normalisées

L = 884 ; la = 348. Tirant d'eau : 160 cm ; creux sur rablure : 196 cm.

Précisions sur l'état de conservation

En état de naviguer.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Copie interprétée

Siècle de création

4e quart 20e siècle

Description historique

Sur la côte du Trégor, de 1850 à 1930, l'exploitation du maêrl et du goémon a donné naissance au flambart, un voilier de travail spécialisé, avec une carène large et trapue, gréé avec deux mâts et un long bout-dehors pour le foc. Ce type de gréement a disparu dans les années 1930, remplacé par le gréement de sloop (un seul mât, voile aurique ou misaine) et un moteur auxiliaire. Une association, créée à cet effet à Ploumanac'h, a fait reconstruire ce bateau en 1992 (avec des fonds de la mairie qui en est le propriétaire) au chantier naval Yvon Clochet de Beg Mélen (Plouguiel), sur un plan un peu différent, dessiné par François Vivier : une coque plus longue, alors que les bateaux goémoniers avaient généralement des tailles inférieures à 9 mètres. Ce navire navigue aujourd'hui en plaisance avec les adhérents de l'association, sous la co-présidence de Jean-Paul Le Gaouyat et de Claude Hauteneuve.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006 ; 2017

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale
Vue générale
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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