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Plateforme ouverte du patrimoine

"Maquette de bateau : goélette de cabotage "Océanide""

Désignation

Dénomination de l'objet

Maquette

Titre courant

"Maquette de bateau : goélette de cabotage "Océanide""

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Perros-Guirec

Lieu-dit

Le Port

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Description

Catégorie technique

Charpente

Structure et typologie

Pont continu

Matériaux et techniques d'interventions

Bois

Description matérielle

Maquette de goélette de cabotage construite dans la masse en bois de tilleul, à franc bord, à l'échelle de 1/5ème. Le gaillard arrière est décoré par des sculptures.

Dimensions normalisées

L = 110. Longueur de coque : 90 cm ; longueur hors tout avec le beaupré : 110 cm, hauteur hors tout (tirant d'air) : 90 cm.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

"Cette maquette de cabotage a été réalisée au cours du 2ème quart du 20ème siècle par Yves-Marie Croajou, ancien premier maître au cabotage, second sur la goélette "Océanide" du capitaine armateur Nicolas de Tréguier, l'un des derniers capitaine au cabotage à la voile. L'"Océanide" était un fameux "marcheur" qui fréquentait régulièrement les ports "obliques" comme Perros-Guirec pour prendre du fret à destination des côtes anglaises (pommes de terre nouvelles) et ramenait en particulier du charbon de Cardiff. Le bateau pratiquait aussi la route des "Islandais" comme le "Saint-Paul" (dundee construit en 1907 à Paimpol pour l'armateur Loncle de Torville et commandé par Hyacinthe Lissilour de Perros-Guirec), pour fournir du sel ramené du Portugal à la "seconde pêche" des Islandais et ramener la morue vendue ensuite à Bordeaux ou à Marseille. La goélette navigua exclusivement à la voile avec 4 hommes d'équipage jusqu'aux années 1930-35 avant d'être vendue dans les pays baltiques. Cette maquette représentant une goélette du type de l'"Océanide" fut offerte à Pierre Symoneaux par Yves-Marie Croajou, qui participait et gagnait régulièrement les régates de bateaux maquettes navigantes avec l'association. Cette goélette était le sister-ship de "La Louisiane" du capitaine Briquir, grand-père de P. Symoneaux.Perros-Guirec a été d'abord un port de cabotage avant d'être un port de pêche et de plaisance au cours des siècles passés et jusqu'en 1939. Le port de commerce a eu son apogée pendant le 1er quart du 20ème siècle jusqu'en 1930, grâce au développement du marché de la pomme de terre nouvelle et surtout de la construction balnéaire. La concurrence du train n'a pas favorisé le commerce du port, comme de nombreux petits ports à échouage de la côte nord Bretagne. Les photographies de cette époque révolue nous permette de remarquer les différents gréements évolutifs de ces bateaux encore appelés "les écraseurs de crabes", qui devaient pouvoir échouer régulièrement dans ses ports peu confortables, peu adaptés à la croissance des tonnages et aux formes nouvelles des vapeurs."

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Maquette de goélette de cabotage (Yves-Marie Croajou)
Maquette de goélette de cabotage (Yves-Marie Croajou)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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