Chaussures
Sabots-bottes
Chaussures dites sabots-bottes de marin Terre-neuvas
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pléboulle
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Matignon
En village
Cordonnerie
Cuir ; bois ; métal ; matériau textile
Cette paire de sabots-bottes a été réalisée de façon artisanale avec une tige en cuir épais d'une seule pièce (avec un recouvrement extérieur pour l'étanchéité), montée sur chaque sabot en bois, dont la semelle est recouverte de clous. Les coutures, réalisées en fil de lin poissé, sont parfaitement étanches grâce à un bourrelet cousu à l'extérieur de la tige, qui recouvre la jointure.
H = 60 ; l = 30
En état de marche
1er quart 20e siècle
"Cette paire de sabots-bottes a été confectionnée vers 1925 (?) par le cordonnier de Pléboulle, Alfred Fournel pour le compte de Ange Jamet, marin Terre-neuvas, né à Pléboulle en 1915. Ange Jamet a navigué sur le trois-mâts "Léone" de St-Malo entre 1924 et 1925 comme officier de quart. Les sabots-bottes étaient utilisés à bord des doris : leurs caractéristiques de fabrication (sabots cloutés) les distinguaient des sabots-bottes portés par les marins de Grande pêche en Islande : les sabots cloutés évitaient de glisser à bord du doris, alors que sur les navires islandais, les sabots auraient blessés le pont du bateau, le marin pêchant à poste fixe et devant s'appuyer sur ses talons pour lever les lignes."
Propriété d'une personne privée
À signaler
Dossier individuel
2006
2006
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35