Ensemble de stalles dans la cathédrale Saint-Tugdual (contre les piliers nord et sud du chœur) (Tréguier)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Tréguier
22362
Bretagne
En ville
48 stalles
48 stalles réparties en 2 fois 2 rangs de chaque côté du choeur. Non-adossées, reliées entre elles par des barres de fer boulonnées au revers.Ensemble imposant par le nombre de stalles et certainement un des plus beaux de Bretagne. Grande qualité de la sculpture autant que de l'iconographie. La richesse de cet ensemble est encore augmentée par la conservation du contrat d'origine. Les sujets eux-mêmes sont surprenants par leur aspect scatologique.
Cet ensemble a été réalisé à la demande des chanoines de la cathédrale de Tréguier. Le contrat passé avec les deux huchiers, Gérard Dru (d'origine rhénane) et Tugdual Kergus, a été conservé et se trouve actuellement aux Archives Départementales des Côtes-d'Armor. Ces stalles ont été commandées en 1508 et les sculpteurs avaient déjà travaillé pour les chanoines à la réalisation de coffres et de petits mobiliers pour la cathédrale. Les comptes de la Fabrique mentionnent la fin des travaux en 1512. Entre temps, les huchiers ont été obligés de refaire deux stalles, jugées trop étroites pour accueillir les chanoines. Le contrat, très éclairant sur les commandes artistiques de l'époque, indique que Tugdual Kergus a envisagé un moment de se faire enterrer dans la cathédrale, en remerciement de son travail. Néanmoins, la rémunération des deux sculpteurs s'est faite en argent. A noter que pendant la Révolution, la cathédrale de Tréguier a été transformée en Temple de la Raison. Les stalles furent sauvées de la destruction grâce à la mobilisation des chanoines et des habitants qui les cachèrent.
Présentation du mobilier
2006
2006 ; 2018
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35