Bateau de pêche ; bateau de pêche aux casiers ; bateau de pêche aux lignes ; bateau de plaisance
Bateau de pêche dit Enez Koalen
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Ploubazlanec
22210
Bretagne
Paimpol
Patrimoine maritime
Bois ; chêne
Le homardier 'Enez Koalen' a été construit à franc bord avec un fort échantillonnage en chêne. La coque mesure 28 pieds de quille, soit 9, 32 m de longueur de coque, 8, 45 m de longueur de flottaison, 3, 44 m de largeur au maître bau et 1, 75 m de tirant d'eau. La voilure de 85 mètres carrés a été confectionnée en toile synthétique, ralinguée chanvre par la voilerie Burgaud de Noirmoutiers. La grand-voile mesure 39 mètres carrés, la trinquette 11, 6 mètres carrés, le foc 16 mètres carrés et le flèche 11, 2 mètres carrés. Son déplacement est de 9, 33 tonneaux. Il est entièrement construit en chêne, partiellement ponté. Un lest mobile de 2 tonnes, constitué de gueuses en fonte et de galets est aménagé entre les membrures dans la cale, recouverte d'un plancher amovible. Une auge en pierre de 200 kg sert aussi de lest ainsi que pour faire le feu de bois à bord. La coque est demi pontée avec un tollen à l'avant. Elle est très bien défendue par un hiloire et des passavants. Ce type de bateau était bien adapté au dur clapot de la Manche. En état de naviguer.
Moteur de 40 cv diesel
Bon état
Copie.
4e quart 20e siècle
1989
Le bocq homardier ""Enez Koalen"" a été construit en 1989 par le charpentier de marine Yvon Clochet sur les plans de l'architecte naval François Vivier d'après les souvenirs de l'ancien charpentier de marine Jean Kerleau de Lanmodez. Les formes de la coque ont été inspirées par le bocq 'Saint-Guillaume' de Loguivy-de-la-Mer, construit en 1920 par le chantier Kerbiguet de Paimpol. Les recherches liées à sa construction ont été effectuées par l'association ""Communes"", Ecole de mer du Trégor.Ces homardiers, construits dans les années 1880-1920, étaient polyvalents : ils pratiquaient les cordes à congres et à raies pendant l'hiver en Manche et faisaient les casiers pendant l'été. Très performants, ils remontaient au vent et au courant dans l'archipel de Bréhat. Sûrs et rapides, ils pouvaient effectuer l'aller-retour entre le Trégor et les Roches-Douvres où un gisement de homards avait été trouvé dans les années 1890.Ce type de bateau a perduré jusqu'au milieu du 20e siècle. En 1980, lors du renouveau de l'intérêt pour les bateaux dits traditionnels, il ne restait plus aucune trace de ces bocqs trégorois hors mémoire locale.""Enez Koalen"" recevant du public, les Affaires maritimes ont imposé un moteur.
Propriété privée
Dossier individuel
2008
2008 ; 2017
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35