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Plateforme ouverte du patrimoine

Bateau de pêche aux casiers : 'Saint Guillaume'

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de pêche aux casiers

Appellation d'usage

Saint Guillaume'

Titre courant

Bateau de pêche aux casiers : 'Saint Guillaume'

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Ploubazlanec

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Paimpol

Description

Catégorie technique

Charpente

Structure et typologie

Non ponté

Matériaux et techniques d'interventions

Bois

Description matérielle

Le 'Saint Guillaume' est un bocq non ponté, mesurant environ 9, 20 mètres de longueur pour 3, 40 mètres de largeur au maître bau et 1, 80 m de tirant d'eau. La quille en fonte lui confère de bonnes qualités nautiques. Il porte un gréement de sloop (grande voile, foc et trinquette) avec flèche. La coque du 'Saint Guillaume' était peinte de couleur blanche.

Dimensions normalisées

L = 1000 ; la = 380. Tirant d'eau : 180 cm.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Précisions sur l'état de conservation

La bateau a disparu vers 1950 en Grande-Bretagne.

Historique

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

Le homardier Saint Guillaume a été construit au chantier Kerbiguet de Paimpol au cours du 2ème quart du 20ème siècle. Ce chantier a fonctionné entre 1860 et 1930 à Kerpalud, en face du château des Salles à Paimpol. Comme les autres bateaux côtiers de Loguivy, le 'Saint Guillaume' faisait la pêche aux raies et aux congres à la palangre pendant l'hiver en baie de Saint-Brieuc à l'aide de cordes et la pêche aux grands crustacés pendant l'été aux Roches Douvres et à Perros-Guirec, avec les casiers. Il partait aussi 4 à 5 jours pêcher le bar sur la côte de Granit Rose. Son équipage habituel était composé des marins suivants : Le Hégarrat, Jean, Le Hégarrat Guillaume (patron), le Hégarrat Guillaume (le jeune), Jean-Marie (mousse) et Yves Le Guillard, Louis Le Guen et Jean Bocher.En 1941, le Saint Guillaume a appareillé de nuit du port de Loguivy (à la godille) avec un autre équipage que le sien, fort de 4 hommes pour rejoindre les côtes anglaises. Yves Le Guen, François Gonidec, Jean Bonniord, ainsi qu'un agent de la Résistance partirent rejoindre les forces françaises libres. Le navire devait pendant la durée de la guerre être affecté au transport de troupes. Il est revenu en 1948 dans le bassin de Paimpol, commandé par un patron anglais. Le bateau fut reconnu par Jean Le Hégarrat grâce à une pièce de cent sous cachée sous le sabot du mât, qui fut remis à un notaire de Paimpol par le capitaine anglais.27 bateaux étaient armés au port de Loguivy dans les années juste avant la seconde guerre mondiale, dont : 'Jeanne d'Arc', patron José Menguy, 'Jean et Marie', patron Jean Bellec, 'Amédine-Bernadette', patron Jean Morvan, 'Col vert', patron François Le Calvez, 'Saint Vignoc, patron Bocher, 'Saint Christophe', patron, Guillaume Le Hégarrat, 'Loguivien', patron François Caous, ''Amiral Charette', patron Jean Corfdir, 'Saint jean', patron Alexis Guen, 'Saint Maudez', patron Jean-François Riou, 'Reine des Anges', patron Jean Guen, qui faisait le transport des langoustes de l'Ile de Sein à Cancale et à Granville.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale du homardier 'Saint-Guillaume' et du langosutier 'Paul Langevin' avec une cabine arrière
Vue générale du homardier 'Saint-Guillaume' et du langosutier 'Paul Langevin' avec une cabine arrière
(c) Collection particulière
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