Bateau de plaisance
Goéland
Bateau de pêche plaisance : 'Goéland'
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pleubian
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Lézardrieux
Armor-Pleubian (l')
En écart
Lieu de déplacement : Ploulec'h
Charpente ; patrimoine maritime ; modélisme
Non ponté
Bois
Le bateau 'Goéland' est une construction à franc bord, demi ponté, avec des hiloires et des passavants. La coque est bordée en pin dans les hauts et en orme dans les fonds ; les membrures sciées sont en orme. Le gréement aurique porte grande voile, foc avec un système à enrouleur et trinquette, sur un long bout-dehors, pour une surface totale de 30 mètres carrés. Les voiles sont en Tergal. A l'origine, le mât mesurait 7, 20 mètres et le gui dépassait de 1 mètre le couronnement du tableau. Le bateau est motorisé avec un moteur in-board de 5/7 CV, du type Couach NC1. Les formes pincées de l'avant, le frégatage prononcé et le maître couple assez large est spécifique de la construction locale. Le bateau est un bon marcheur, raide à la toile, remontant bien au vent. Ses formes plates et son retour de galbord (rablure ronde) lui garantissent une bonne stabilité de marche, pour les pêches aux lignes, à la drague et aux casiers. La coque était en mauvais état en 1992. Les réparations à prévoir : pont, préceinte, bordés, galbords et quille. La coque a été re-pointée, recalfatée ; plusieurs bordés, dont le galbord ont été changés en 1992 au chantier naval Yvon Clochet de Plouguiel.Quelques années plus tard, entre 1933 et 1995, le bateau a été de nouveau restauré : pont, préceinte, membrures et bordés sous flottaison. Cependant, la coque nécessite encore aujourd'hui des travaux de réfection.
L = 578 ; la = 240. Tirant d'eau : 100 cm. ; Tonnage : 1, 98 tonneaux.
Oeuvre restaurée
Le bateau est en état de naviguer, mais nécesssite encoer d'autres travaux de réfection générale.
2e quart 20e siècle
Le bateau de pêche plaisance 'Goéland' a été construit en 1943 par le charpentier de marine itinérant de Ploumanac'h Briand, sur la grève de l'Armor-Pleubian. La construction ne dura qu'un mois et demi. Le bateau armé à l'origine en pêche (pêches polyvalentes, casiers, filets, lignes, goémon) a eu comme propriétaire Bernard Padel père puis Bernard Padel fils. En 1943, il a été emprunté par deux marins de Pleubian, qui souhaitaient quitter la France et partir en Grande Bretagne. Le 'Goéland' a subi une panne de moteur et a dû regagner la côte alors que son sistership le 'Va de bon coeur' a réussi à échapper aux soldats allemands et regagner les côtes anglaises. Il a navigué en pêche professionnelle jusqu'en 1960 avant de passer en plaisance. En 1988, il est acheté par l'association 'Communes', Ecole de mer du Trégor, qui le fait naviguer en pêche pédagogique et en école de voile jusqu'en 1993-94 et restaure en partie la coque. Le bateau est ensuite revendu à un particulier et quitte le canton de Lézardrieux, son port d'attache d'abord pour Tréguier et ensuite pour l'estuaire de Lannion, avec un nouveau propriétaire.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
2009
2009
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35