Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBateaux de travail
Bateaux de travail


Référence de la notice
IM22005976
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
21 juin 2020
Date de dernière modification de la notice
21 juin 2020
Rédacteur de la notice
Prigent Guy
Mentions légales
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Bateaux de travail
Producteur
Inventaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pleubian
Aire d'étude
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en écart
Canton
Lézardrieux
Description
Date de l'enquête ou du récolement
2009
Historique
Description historique
Deux bateaux de travail ont été étudiés : le 'Goéland' et la 'Madeleine', dont le premier, construit à Pleubian, n'y demeure plus (oeuvre déplacée) et le second, construit à l'Abervrac'h, est désarmé. La 'Madeleine' représente le dernier bateau goémonier et de petite pêche côtière de l'Armor-Pleubian, faisant partie du patrimoine maritime naval local antérieur aux années 1950.L'histoire maritime de la commune de Pleubian est liée au bornage et au cabotage et à la petite pêche côtière et goémonière, activités qui ont perduré jusqu'au 3éme quart du 20ème siècle.Ces bateaux, ainsi que de nombreux documents iconographiques et plusieurs témoignages enregistrés, témoignent de l'histoire du cabotage et de la pêche côtière et goémonière à Pleubian. Ces illustrations ont permis d'identifier et de repérer un certain nombre de ces bateaux armés au cabotage (construits au cours du 1er quart du 20ème siècle), tous disparus ou détruits aujourd'hui. L'ouvrage du cdt Louis Lacroix, annoté par le cdt Joseph L'Hégarrat, énumère les capitaines pleubiannais qui armaient au cabotage et au voyage de prime.Le borneur 'Louis-Marie' de Pierre Parlouer de 22 tonneaux, le sablier 'Saint-Jean' à Antoine Le Forestier, la gabarre 'Le Havre' aux frères Lostec et les goémoniers 'Les Quatre Frères' de Yves Le Tallec, 'Léocadie', gréé avec un 'cul de poule' à Goanvic, 'Léonore' à Gonéry Le Petit, le 'Néréide' à Louis Mesvel, les 'Sept Frères', gabarre de 60 tonnes à Daniel (Pleudaniel), 'Le Talisman', sablier à Antoine Le Forestier (vendu à l'armateur Derrien de Lannion), furent les derniers voiliers de travail de Pleubian, qui ont terminé leur carrière vers 1960. Le 'Servanig', sloop à tapecul avec mât de flèche de 55 tonneaux à Yves Le Saux, faisait le bornage entre Pleubian et Plouër-sur-Rance (pommes à cidre) et le charbon à Saint-Malo, pendant l'automne et le sable à la pelle pendant l'hiver. L'été, il chargeait des pierres de taille à l'Île Grande pour le port du Légué. Pendant la seconde guerre mondiale, il fut réquisitionné avec d'autres sabliers ('L'audacieux', le 'Louis-Marie', le 'Saint-Hilda') pour livrer sable et galets pour construire les blockhaus de l'Île à Bois, avant d'être vendu en 1946 à Marchand de Paimpol. Les derniers marins de l'Armor-Pleubian ont souvent poursuivi leur carrière au sable et au commerce.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
présentation du mobilier
Date de rédaction de la notice
2009
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM22005976
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
21 juin 2020
Date de dernière modification de la notice
21 juin 2020
Rédacteur de la notice
Prigent Guy
Mentions légales
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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