Bateaux de plaisance
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Bréhat (île de)
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Paimpol
En écart
La plaisance à Bréhat s'est développée à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle avec l'arrivée du tourisme et des résidents secondaires. Des familles fortunées installées à l'Arcouest (Schueller) et des édiles locales possédaient des yachts, avec un équipage de marins de Bréhat. Les bateaux étaient entretenus par ces marins et participaient aux régates locales entre Bréhat et Paimpol. Schueller, propriétaire du grand yacht 'Edelweiss' et du monotype de Bréhat 'La Jouanita', le peintre Lapicque, Lucien Le Masson, l'un des maires de Bréhat, capitaine de marine marchande et propriétaire du 'Dug Stu', naviguaient dans l'archipel avec leurs nombreux amis. Ils furent instigateurs du premier club nautique ou société nautique, qui organisait les régates, avec un départ à la Chambre, au coup de canon, depuis la maison de Haenen (ancien corps de garde). Ces régates estivales du 15 août courraient la trans-Manche et le premier gagnait un vase de Sèvres. M° James, ingénieur de l'usine d'iode de la Corderie en fut le premier président des régates vers 1888 ; Théo Kerjolis lui succéda plus tard ainsi que Eugène Schueller. Kerjolis logeait les musiciens dans sa maison, au retour de la manifestation ('on dansait la dérobée en rentrant au bourg', témoignage oral). Eugène Schueller a participé activement au développement de la plaisance à Bréhat en favorisant la construction de monotypes de Bréhat par des chantiers locaux et les chantiers de Carantec, afin de concurrencer sur le plan d'eau les canots de Carantec (type Cormoran). Sa famille a conservé à l'Arcouest l'un de ces rares monotypes 'La Juanita'. Les premières petites vedettes de plaisance motorisées firent aussi leur apparition pendant le 1er quart du 20ème siècle, dont la 'Korrigan' à Masson, qui partit en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale avec les élèves de l'Hydro de Paimpol. Les parties de chasse en mer faisaient aussi partie des loisirs nautiques, en particulier avec le canot à clins et en acajou de Cuba 'Daisy' (construction anglaise, 4ème quart 19ème siècle, enregistré avant 1895 par les autorités fluviales de la Tamise). Il fut importé dans les dernières années du siècle, et acquis par le docteur Paul, médecin parisien pour sa maison de Bréhat. Il fut restauré en 1987 par le chantier Jézéquel de Carantec.Ce bateau est rentré en 1987 dans les collections du Musée du Bateau à Douarnenez.En 1991, l'inventaire du patrimoine naval des Côtes d'Armor a permis de répérer plusieurs canots de plaisance à Bréhat, dont 'Machvor', construit par le chantier Nedélec en 1967 ; 'Bea', canot de 4, 70 mètres de long, gréement houari, construit en 1938 par le chantier Sibiril de Carantec (oeuvre déplacée) ; 'Tonton Jules', canot misainier de pêche plaisance, long de 4, 60 mètres, construit en 1977 par le chantier Belzon de Ploumanac'h ; le 'Pirate', canot de pêche plaisance, long de 4, 66 mètres, avec un gréement aurique, construit en 1956 par le chantier Huon de Paimpol et 'Eurval', canot de plaisance, long de 4, 70 mètres, construit par le chantier Hervé de Trégastel (?). Les bateaux de plaisance repérés sont des monotypes de Bréhat, construits pour la régate, la pêche plaisance et la randonnée. Ils ont été construits dans le 2ème quart du 20ème siècle dans les chantiers locaux de Paimpol, sur le modèle de la construction dite de 'Carantec', comme le 'Cormoran' ou certaines monotypes des chantiers Sibiril et Jézéquel.Les canots 'ancienne 'Fraline', appelée aujourd'hui 'Béa', monotype de Bréhat, 'March'Vor', Cormoran gréé en marconi, 'Ricounet', monotype de 4, 30 mètres (pont et varangue en chêne, membrures ployées), construction Sibiril et 'Corail' (5, 50 mètres, construction Raynaud, Paimpol) ont été repérés dans l'anse de la Corderie. Lors des régates, les médailles étaient offertes par le journal 'Ouest-Eclair', en particulier à l'attention de François-Marie Geffroy.Nous avons en particulier repéré et étudié le canot 'Evatmine', construit en 1931 par le chantier Moguérou de Carantec, qui a été reconstruit à l'identique par le chantier Gilles Conrath de Paimpol dans les années 2000 et le canot 'Marchvor'.
Présentation du mobilier
2009
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