Bateau de plaisance
Bateau de plaisance : 'Evatmine'
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Bréhat (île de)
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Paimpol
Oeuvre disparue :
Charpente ; patrimoine maritime
Non ponté
Bois
Le bateau de plaisance 'Evatmine' est à l'orgine un canot de plaisance creux, quillard, construit à franc bord, avec des membrures ployées en acacia sur des bordés en acajou. Son déplacement est de 1, 41 tonneau pour '4, 50 mètres de longueur de coque. Il est non motorisé et porte un gréement houari à corne avec un bout-dehors très court pour l'amure du foc. Le canot présente un petit pontage avant ouvert et un tillac à l'arrière. Les passavants sont bordés d'un hiloire. L'étrave présente un décrochement avec la quille. Lors de l'inventaire de 1993, le tableau était en mauvais état comme l'ensemble de la coque. Plusieurs bordés étaient à changer. Aujourd'hui, le bateau est à l'état d'épave et a été déplacé dans un lieu inconnu.Le relèvement des cotes de 'Evatmine' a permis en partie sa reconstruction presque à l'identique, avec une rablure droite. Les formes générales ont été respectées, cependant, des membrures sciées ont remplacé les membrures ployées en alternance. Un puits de dérive a été posé. Le bordage de la coque a été réalisée en pin mais le pont n'a pas encore été posé. Les aménagement intérieurs restent à faire.
L = 450
Épave ; oeuvre démontée ; oeuvre reconstituée
Oeuvre démontée et déplacée, à l'état d'épave ; oeuvre reconstituée.
2e quart 20e siècle
Le bateau de plaisance 'Evatmine', immatriculé PL 777642X, a été construit par le chantier Moguérou de Carantec en 1931. Il représente un des derniers monotypes de Bréhat ou canot de plaisance, construit pour naviguer dans les eaux de l'archipel.Le bateau a été déplacé dans un lieu inconnu, après que son plan de forme ait été relevé par Gilles Conrath, charpentier de marine à Paimpol. La coque a été en partie reconstruite à l'identique par Olivier Cyril, charpentier de marine au centre de formation 'Ateliers de l'enfer' à Douarnenez, à la fin des années 1990. Cette coque non terminée se trouve aujourd'hui au chantier naval Conrath de Paimpol, qui a poursuivi sa reconstruction (en cours) et envisage de réaliser un moule pour une future construction en série (en polyester).
Propriété d'une personne privée
À signaler
Dossier individuel
2009
2009
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