Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBateau de plaisance : 'Evatmine'
Bateau de plaisance : 'Evatmine'


Référence de la notice
IM22006008
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
20 juin 2020
Date de dernière modification de la notice
20 juin 2020
Rédacteur de la notice
Prigent Guy
Mentions légales
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Bateau de plaisance : 'Evatmine'
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
bateau de plaisance
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Bréhat (île de)
Aire d'étude
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Canton
Paimpol
Déplacement et vol
Lieu de déplacement de l'objet
oeuvre disparue :
Description
Catégorie technique
charpente ; patrimoine maritime
Structure et typologie
non ponté
Matériaux et techniques d'intervention
bois
Description matérielle
Le bateau de plaisance 'Evatmine' est à l'orgine un canot de plaisance creux, quillard, construit à franc bord, avec des membrures ployées en acacia sur des bordés en acajou. Son déplacement est de 1, 41 tonneau pour '4, 50 mètres de longueur de coque. Il est non motorisé et porte un gréement houari à corne avec un bout-dehors très court pour l'amure du foc. Le canot présente un petit pontage avant ouvert et un tillac à l'arrière. Les passavants sont bordés d'un hiloire. L'étrave présente un décrochement avec la quille. Lors de l'inventaire de 1993, le tableau était en mauvais état comme l'ensemble de la coque. Plusieurs bordés étaient à changer. Aujourd'hui, le bateau est à l'état d'épave et a été déplacé dans un lieu inconnu.Le relèvement des cotes de 'Evatmine' a permis en partie sa reconstruction presque à l'identique, avec une rablure droite. Les formes générales ont été respectées, cependant, des membrures sciées ont remplacé les membrures ployées en alternance. Un puits de dérive a été posé. Le bordage de la coque a été réalisée en pin mais le pont n'a pas encore été posé. Les aménagement intérieurs restent à faire.
Dimensions normalisées (en cm)
l = 450
État de conservation
épave ; oeuvre démontée ; oeuvre reconstituée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre démontée et déplacée, à l'état d'épave ; oeuvre reconstituée.
Date de l'enquête ou du récolement
2009
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Le bateau de plaisance 'Evatmine', immatriculé PL 777642X, a été construit par le chantier Moguérou de Carantec en 1931. Il représente un des derniers monotypes de Bréhat ou canot de plaisance, construit pour naviguer dans les eaux de l'archipel.Le bateau a été déplacé dans un lieu inconnu, après que son plan de forme ait été relevé par Gilles Conrath, charpentier de marine à Paimpol. La coque a été en partie reconstruite à l'identique par Olivier Cyril, charpentier de marine au centre de formation 'Ateliers de l'enfer' à Douarnenez, à la fin des années 1990. Cette coque non terminée se trouve aujourd'hui au chantier naval Conrath de Paimpol, qui a poursuivi sa reconstruction (en cours) et envisage de réaliser un moule pour une future construction en série (en polyester).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une personne privée
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2009
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM22006008
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
20 juin 2020
Date de dernière modification de la notice
20 juin 2020
Rédacteur de la notice
Prigent Guy
Mentions légales
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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