Statue ; statue de procession
Statue : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Bonne Nouvelle, église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (Paimpol)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Paimpol ; rue Guillaume Thos
22162
Bretagne
Rue Guillaume Thos
Sculpture
Bois : ciré, peint, polychrome
"Vierge à l’enfant couronnée, portant son enfant à gauche. Ses vêtements sont tous sculptés ; elle porte une cape bleu avec des fleurs de lys peintes en doré. Elle porte également un voile ainsi qu'une tunique blanche avec des motifs végétaux dorés. L'enfant lui, est presque nu et couvert par la cape de sa mère. L'enfant devait tenir un objet dans sa main droite. Elle pose ses pieds sur un globe bleu étoilé avec un serpent qui se rapporte à l’iconographie de l’Immaculée Conception que l'on retrouve assez largement sur les statues de Vierges aux 17e, 18e et 19e siècles. Le mal répandu sur l'humanité (représenté par le globe, la terre) est incarné dans le serpent celui-ci est écrasé par la Vierge. En dessous du globe sur un socle blanc est écrit le nom ""Notre-Dame de Bonne Nouvelle"". La Vierge et l'enfant portent une couronne non-précieuse durant l'année, lors du pardon annuel ou des anniversaires de couronnement sont remis sur leurs têtes les couronnes précieuses. La Vierge est placée dans un retable en bois du 19e siècle représentant l'Arbre de Jessé."
LA VIERGE ; VIERGE A L'ENFANT
H : 132cm.
17e siècle (?) ; 18e siècle (?)
Il n'existe pas d'historique précis pour cette statue dans l'église de Paimpol. Néanmoins, le culte de la Vierge dans le sanctuaire remonterait à la construction de l'église au début du 20e siècle (vers 1910 d'après René Couffon).La Vierge sort en procession tous les ans lors des festivités du Pardon des Islandais, présent à Paimpol depuis 1855. Elle est couronnée officiellement le 18 août 1946.
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
2022
2024
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35