Croix monumentale
Croix de mission
Croix monumentale (croix de mission)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Azerables ; église paroissiale Saint-Georges
23015
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Georges
IA23000185
En village
Dans le porche aménagé en sacristie, fixée au mur nord
Menuiserie ; sculpture
Revers plat
Bois : taillé, tourné, peint, polychrome, décor dans la masse, décor en relief, décor rapporté
Montant et bras aux angles chanfreinés ; extrémités des bras et extrémité supérieure du montant tournées ; base du montant ornée d'un décor en relief, taillé dans la masse ; éléments rapportés décoratifs, en bois, dont un de forme circulaire, fixés au bras ; éléments rapportés décoratifs, en métal, fixés sur les bras et le montant ; assemblage des éléments rapportés par des clous. Traces de peinture ocre sur le montant et les bras, et de peinture bleue aux extrémités de ces derniers ; deux tiges de maintien en fer sont disposées perpendiculairement à l'intersection du bras et du montant.
I.N.R.I. ; les instruments de la Passion (?) ; coeur ; ornement (à trèfle, à croix)
Monogramme du Christ sur le titulus ; instruments de la Passion fixés au bras (?) ; coeur surmonté de flammes, ornant la base du montant ; petites plaques en métal, taillées en forme de trèfle, et disposées en croix, ornant le montant et le bras.
H = 677 ; la = 285
Peinture très écaillée ; manquent quelques éléments rapportés, en bois, qui devaient peut-être figurer les instruments de la Passion.
Inscription concernant l'auteur (?, partiellement illisible) ; inscription concernant le commanditaire ; inscription ; date
Inscriptions gravées en lettres capitales à la base de la croix : RETRAITE / 1810 ; FAITE P / ARMRE / AIREC / M SSRE / DENS / CURE / D'AZR / ABLES.
Denis Etienne, curé (commanditaire)
1er quart 19e siècle
1810
Cette croix fut probablement exécutée en 1810, en souvenir d'une retraite, à la demande du curé Denis et par un artisan dont le nom, porté au bas du montant, est difficilement lisible. A l'origine, elle était probablement située à l'extérieur de l'église.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00