Tableau
Tableau : Portrait du Père Denis
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Azerables ; église paroissiale Saint-Georges
23015
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Georges
IA23000185
En village
Sous le porche
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, mouluré, sur apprêt, doré
Cadre rapporté en bois.
Portrait (homme : religieux, en buste, assis, attribut : livre : ouvert, aube)
Religieux représenté en chanoine, légèrement de trois-quarts, assis, tenant un livre ouvert dans ses mains. Il est vêtu d'une aube, aux manches ornées de dentelle, d'un camail, surmonté d'un rabat et coiffé d'une calotte.
H = 80 ; la = 63 ; dimensions de la toile ; dimensions du cadre : la = 4,8.
Oeuvre déposée
Vernis de la toile terni ; nombreuses petites taches ; dorure du cadre écaillée dans les angles, laissant voir l'apprêt.
Inscription donnant l'identité du modèle ; inscription concernant le fabricant
Inscription en lettres majuscules et au pochoir, au revers de la toile : Mr L'ABBE DENIS CHANOINE / FONDATEUR / DU VERBE INCARNE D'AZERABLES, / D'EVAUX, DE St JUNIEN ET DE St YRIEIX / AGE de 84 ANS. Inscription manuscrite sur le timbre de l'encadreur collé sur le châssis : 'place Royale / Lafon et Vignaud / tiennent magasin de papiers et cartonnages'.
Limousin, 87, Limoges
2e quart 19e siècle
Ce tableau a été exécuté vraisemblablement au cours du deuxième quart du 19e siècle et il représente le Père Denis, curé d'Azerables, né en 1761 au village de Mondion, commune d'Azerables. Sa place d'origine n'est pas connue, soit l'église elle-même, soit le couvent du Verbe Incarné d'Azerables. Il est probablement l'oeuvre d'Eugène Joseph Perdoux, peintre né à Limoges en 1810 et décédé dans cette même ville. L'étude comparative du tableau de l'église d'Azerables avec un tableau signé Perdoux, portant la date 1845, conservé dans une collection particulière et représentant un militaire, le maréchal Lepage, permet, d'une manière presque certaine, d'avancer cette hypothèse : l'analyse stylistique des deux oeuvres les attribue à la même main. Eugène Joseph Perdoux, professeur de dessin au lycée de Limoges, élève d'Ingres et de David d'Angers, peintre de portraits, d'histoire et médailleur, exposa au Salon de Paris. Le musée de Limoges conserve de lui le portrait du maréchal Jourdan. Le cadre du portrait du père Denis, quant à lui, tout à fait similaire à celui du tableau cité précédemment, provient, selon l'inscription mentionnée au revers, d'un magasin tenu par MM. Lafon et Vignaud situé place Royale, à Limoges (actuelle place Denis Dussoubs).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00