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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Martyre de saint Fidèle de Sigmaringen

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Martyre de saint Fidèle de Sigmaringen

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Agnant-de-Versillat ; église paroissiale Saint-Aignan

Numéro INSEE de la commune

23177

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souterraine (La)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Aignan

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000040

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la première travée de la nef, accroché au-dessus du portail ouest

Lieu de déplacement de l'objet

Limousin, 87, Limoges, cathédrale Saint-Etienne

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : mouluré, peint

Description matérielle

Revers constitué de 11 lattes en chêne, renforcées par deux montants. Cadre en bois.

Indexation iconographique normalisée

Saint Fidèle, couché sur le dos, missionnaire, martyre, bourreau : en pied, penché, épée, massue ; homme : couché, mort ; angelot, couronne, palme ; église ; arbre

Description de l'iconographie

Scène représentant le martyre de saint Fidèle de Sigmaringen ; le saint, barbu, vêtu de la robe des Capucins, est supplicié par deux bourreaux, l'un, à droite, tenant une épée dans sa main droite et une sorte de barre dans sa main gauche, l'autre, à gauche, tenant une massue ; au premier plan de la scène sont couchés trois hommes morts, deux sur le dos et le troisième sur le ventre ; en arrière-plan apparaissent une église et deux hommes marchant et parlant se dirigeant vers la scène de carnage ; à l'arrière du bourreau de gauche, un arbre ; dans le ciel : deux anges, l'un tenant une couronne de laurier et l'autre la palme du martyre.

Dimensions normalisées

H = 293 ; la = 167,5 ; dimensions de la toile ; dimensions du cadre : h = 12.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration par Bruno Tilmant d'Auxy de 2002 à 2004.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature du peintre et date sur le bras droit du martyr : P.P.A. Robert 1730. Signature et date peintes sur la traverse inférieure du cadre : PEINAUD 1873.

Historique

Lieu de provenance

Ile-de-France, 75, Paris, église des Capucins du Marais ; dépôt du musée du Louvre

Siècle de création

2e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année de création

1730 ; 1873

Description historique

La scène de ce tableau a été identifiée en confrontant respectivement des prises de vues faites à l'infrarouge, par Bruno Tilmant d'Auxy, restaurateur de tableaux, et une gravure de Madeleine-Françoise Basseporte (1701-1780), conservée au Cabinet des Estampes à la Bibliothèque Nationale et exécutée d'après un tableau de Paul-Ponce-Antoine Robert, dit Robert de Séry (1686-1733) ; le tableau de Robert, exécuté en 1730, pour l'église des Capucins du Marais, à Paris, représente le Martyre de saint Fidèle de Sigmaringen (saint né en 1577 à Sigmaringen en Souabe, devenu capucin en 1611, et missionnaire en Suisse où il fut assassiné en 1622 par les Calvinistes) et fut vraisemblablement envoyé en 1797 au musée Spécial de l'Ecole française à Versailles. Par la suite, il entra dans la collection du Louvre ; le registre des concessions du Louvre l'attribue en effet à Robert et mentionne sa donation à 'l'église de Versillac en Creuse' en 1822. Le tableau de l'église de Saint-Agnant-de-Versillat, qui au cours d'une première expertise avait été daté, sur place, du 19e siècle, a fait l'objet d'un examen plus approfondi, une fois transporté dans l'atelier de Bruno Tilmant d'Auxy, et est apparu comme étant bien le tableau de Robert peint pour l'église parisienne ; la restauration en cours a permis de découvrir la date et la signature du peintre et permettra la publication prochaine du tableau dans une monographie consacrée à Robert. Le nom 'Peinaud', suivi de la date 1873, porté sur le cadre, pourrait être celui de l'encadreur ou celui d'un peintre qui aurait restauré le tableau et cela en 1873. Le tableau a été déplacé en 2005 dans une des chapelles latérales sud de la nef de la cathédrale de Limoges.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

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Vue d'ensemble du tableau après une dernière intervention de restauration, exécutée au cours du premier semestre 2003.
Vue d'ensemble du tableau après une dernière intervention de restauration, exécutée au cours du premier semestre 2003.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Tableau après la restauration du première semestre 2002. Vue d'ensemble.
Tableau après la restauration du première semestre 2002. Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Après la restauration du premier semestre 2002. Vue de la signature et de la date visibles sous le bras droit du martyr : 'P.P.A. Robert 1730'.
Après la restauration du premier semestre 2002. Vue de la signature et de la date visibles sous le bras droit du martyr : 'P.P.A. Robert 1730'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble du tableau après une dernière intervention de restauration, exécutée au cours du premier semestre 2003.
Vue d'ensemble du tableau après une dernière intervention de restauration, exécutée au cours du premier semestre 2003.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble avant restauration.
Vue d'ensemble avant restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble après un premier nettoyage de la toile.
Vue d'ensemble après un premier nettoyage de la toile.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble du revers.
Vue d'ensemble du revers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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