Tableau
Tableau : Martyre de saint Fidèle de Sigmaringen
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Agnant-de-Versillat ; église paroissiale Saint-Aignan
23177
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Aignan
IA23000040
En village
Dans la première travée de la nef, accroché au-dessus du portail ouest
Limousin, 87, Limoges, cathédrale Saint-Etienne
Peinture
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : mouluré, peint
Revers constitué de 11 lattes en chêne, renforcées par deux montants. Cadre en bois.
Saint Fidèle, couché sur le dos, missionnaire, martyre, bourreau : en pied, penché, épée, massue ; homme : couché, mort ; angelot, couronne, palme ; église ; arbre
Scène représentant le martyre de saint Fidèle de Sigmaringen ; le saint, barbu, vêtu de la robe des Capucins, est supplicié par deux bourreaux, l'un, à droite, tenant une épée dans sa main droite et une sorte de barre dans sa main gauche, l'autre, à gauche, tenant une massue ; au premier plan de la scène sont couchés trois hommes morts, deux sur le dos et le troisième sur le ventre ; en arrière-plan apparaissent une église et deux hommes marchant et parlant se dirigeant vers la scène de carnage ; à l'arrière du bourreau de gauche, un arbre ; dans le ciel : deux anges, l'un tenant une couronne de laurier et l'autre la palme du martyre.
H = 293 ; la = 167,5 ; dimensions de la toile ; dimensions du cadre : h = 12.
Oeuvre restaurée
Restauration par Bruno Tilmant d'Auxy de 2002 à 2004.
Signature ; date
Signature du peintre et date sur le bras droit du martyr : P.P.A. Robert 1730. Signature et date peintes sur la traverse inférieure du cadre : PEINAUD 1873.
Ile-de-France, 75, Paris, église des Capucins du Marais ; dépôt du musée du Louvre
2e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
1730 ; 1873
La scène de ce tableau a été identifiée en confrontant respectivement des prises de vues faites à l'infrarouge, par Bruno Tilmant d'Auxy, restaurateur de tableaux, et une gravure de Madeleine-Françoise Basseporte (1701-1780), conservée au Cabinet des Estampes à la Bibliothèque Nationale et exécutée d'après un tableau de Paul-Ponce-Antoine Robert, dit Robert de Séry (1686-1733) ; le tableau de Robert, exécuté en 1730, pour l'église des Capucins du Marais, à Paris, représente le Martyre de saint Fidèle de Sigmaringen (saint né en 1577 à Sigmaringen en Souabe, devenu capucin en 1611, et missionnaire en Suisse où il fut assassiné en 1622 par les Calvinistes) et fut vraisemblablement envoyé en 1797 au musée Spécial de l'Ecole française à Versailles. Par la suite, il entra dans la collection du Louvre ; le registre des concessions du Louvre l'attribue en effet à Robert et mentionne sa donation à 'l'église de Versillac en Creuse' en 1822. Le tableau de l'église de Saint-Agnant-de-Versillat, qui au cours d'une première expertise avait été daté, sur place, du 19e siècle, a fait l'objet d'un examen plus approfondi, une fois transporté dans l'atelier de Bruno Tilmant d'Auxy, et est apparu comme étant bien le tableau de Robert peint pour l'église parisienne ; la restauration en cours a permis de découvrir la date et la signature du peintre et permettra la publication prochaine du tableau dans une monographie consacrée à Robert. Le nom 'Peinaud', suivi de la date 1873, porté sur le cadre, pourrait être celui de l'encadreur ou celui d'un peintre qui aurait restauré le tableau et cela en 1873. Le tableau a été déplacé en 2005 dans une des chapelles latérales sud de la nef de la cathédrale de Limoges.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00