Calice ; patène
Calice, patène
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Agnant-de-Versillat ; église paroissiale Saint-Aignan
23177
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Aignan
IA23000040
En village
Dans le meuble de la sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, fondu, ciselé au trait, gravé, niellé, doré, décor en relief, décor rapporté
Présence d'une fausse-coupe. Pied polylobé. L'effet décoratif de cet ensemble d'orfèvrerie vient surtout du contraste entre la dorure de l'ensemble de l'oeuvre et les parties laissées en réserve ou rapportées argentées. Ces parties argentées présentent un décor gravé et niellé. Il s'agit des 4 médaillons fondus, réunis par un bandeau, décorant la fausse-coupe et le pied, des 4 blasons et de la frise soulignant le pied, des deux bagues situées l'une, au niveau du noeud et l'autre, au niveau de la tige, au-dessus du noeud et du revers de la patène. Sous le pied sont visibles 8 vis avec écrou servant à la fixation des médaillons et du bandeau rapportés.
Christ en croix, en buste ; saint Antoine de Padoue, en buste, de profil, attribut : crucifix ; saint François d'Assise, en buste, de face, bras : levé ; Sacré Coeur, en buste ; Vierge, en buste, de face, prière ; saint Joseph, en buste ; Cène (Christ, de face, assis, préhension : coupe, saint Jean, assis, penché, main : joint) ; écu : monogramme ; ornement végétal (épi : blé, raisin, rose, lys) ; ornement (à point, à feston, à feuillage)
Christ en croix, saint Antoine de Padoue et saint François représentés sur les médaillons du pied ; Christ, Vierge et saint Joseph représentés sur les médaillons de la coupe. Représentation de la Cène au revers de la patène.
H = 22 ; d = 9,8 (dimensions du calice) ; dimension de la patène : d = 14,9.
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 ; inscription ; devise ; monogramme ; armoiries
Inscription en latin, gravée sur le noeud : CALICEM SALUTARIS ACCIPIAM ET NOMEN DOMINI INVOCABO. Devise en latin gravée sur le blason décorant un médaillon du pied : OMNIA PER CRUCEM ET JMJ. Monogrammes gravés sur les quatre petits blasons décorant le pourtour du pied : CR (2 fois) ; LF (2 fois). Armoiries épiscopales, non identifiées, ornant un médaillon du pied, surmontées d'une croix, ornées d'une croix, d'un chapelet, d'une colonne, d'un livre ouvert et soulignées d'un phylactère portant la devise : OMNIA PER CRUCEM ET J M J.
PG003756
Ile-de-France, 75, Paris
Limite 19e siècle 20e siècle
Cet ensemble d'orfèvrerie a été exécuté par le maître orfèvre parisien Paul Brunet, entre 1871 et 1913, dates limites d'insculpation du poinçon qui identifie ses oeuvres.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00