Calice ; patène
De Monseigneur Bernard Buissas
Calice, patène (chapelle de Monseigneur Bernard Buissas)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
23176
Souterraine (La)
Prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
IA23000191
En ville
Oeuvre volée
Ensemble volé en 1985.
Orfèvrerie
Argent : repoussé, fondu, doré, ciselé au trait, ciselé au mat, ajouré, découpé, décor rapporté
Présence d'une fausse-coupe ajourée et découpée pour le calice ; pied du calice à pourtour chantourné à redents ; tige avec noeud ovoïde entre deux bagues moulurées ; noeud percé de trois petites cavités formant niches décorées d'éléments rapportés et fondus ; fausse-coupe et pied compartimentés, chacun en six répertoires décoratifs.
Annonciation ; Visitation ; Nativité ; Adoration des Mages ; Fuite en Egypte ; Présentation au temple ; Couronnement de la Vierge ; saint Paul ; saint Pierre ; saint Jean ; Christ en croix ; angelot ; ornement (à rai de coeur, à palme, à chute végétale, à fruit, à feuille d'acanthe, à ove, à perles)
Scènes de l'Annonciation, de la Visitation et de la Nativité traitées en réserve dans un cartouche et figurant sur le pied du calice en alternance avec un décor végétal composé de grappes de raisins et de fruits ; scènes de l'Adoration des Mages, de la Fuite en Egypte et de la Présentation de Jésus au temple traitées également en réserve, sur la fausse-coupe en alternance avec un décor de têtes d'angelots jumelées et de grappes de raisins ; effigies en pied de saint Pierre, saint Paul et saint Jean ornant les trois niches du noeud, encadrées chacune d'un décor végétal, fait de palmes, volutes, feuilles et fleurs stylisées ; Christ en croix figurant sur le rebord du pied, dans un médaillon, à l'aplomb de la scène de la Nativité, et têtes d'angelots jumelées ornant les redents de ce même rebord ; décor de trois têtes d'angelots, aux ailes déployées, sur la bague supérieure de la tige et de feuilles d'acanthe et d'oves, sur la bague inférieure et son couronnement ; frise de rais de coeur, sur le noeud ; scène du Couronnement de la Vierge, inscrit dans un pourtour mouluré, rehaussé d'une frise perlée, ornant le revers de la patène.
H = 32,8 ; d = 9,7 ; dimension du calice et diamètre de la coupe ; dimension du pied du calice : d = 17 ; dimension de la patène : d = 18.
Poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 ; poinçon de maître ; marque d'atelier (gravée)
Sur la coupe et le pied du calice et sur la patène sont insculpés le poinçon de titre et garantie, le poinçon de maître, et gravée la marque d'atelier inscrite dans un ovale : L. BACHELET / 58 QUAI DES ORFEVRES / A PARIS.
Buissas Bernard, évêque (propriétaire)
Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 19e siècle
Ce calice et sa patène ont été exécutés par Louis Bachelet, orfèvre parisien, pour Bernard Buissas, évêque de Limoges de 1844 à 1856. Ils faisaient partie d'une chapelle épiscopale homogène comprenant aussi un plateau à burettes et deux burettes, oeuvre du même orfèvre, exposée en 1983 dans la crypte de l'église de La Souterraine, et volée ultérieurement. Il est à noter que cet ensemble d'orfèvrerie offert à l'évêque, probablement en 1844, dès le début de ses fonctions, a été réalisé en tout début de carrière de Louis Bachelet.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Chapelle de Monseigneur Bernard Buissas
IM23001106
1996
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00