Ciboire
1
Ciboire
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
23176
Souterraine (La)
Prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
IA23000191
En ville
Dans la sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, fondu, doré, ciselé au mat, ciselé au trait, décor rapporté
Couvercle, fausse-coupe, tige et pied dorés ; tige comportant un noeud supérieur aplati et une bague inférieure moulurée ; pourtour du pied hexalobé ; sur le pied, ajout de trois médaillons ovales, en argent fondu, fixés au revers par deux vis avec écrou.
Croix ; Sacré Coeur ; Vierge ; saint Joseph ; croix ; ornement (à strie, à onde, à feston, à rinceaux, à fleur de lys, à perle)
Croix avec nimbe couronnant le couvercle ; médaillons du pied représentant, à mi-corps, le Sacré Coeur, la Vierge et saint Joseph ; pourtour de la fausse-coupe festonné ; partie inférieure du couvercle, partie supérieure de la fausse-coupe et base de la tige, au niveau des médaillons, agrémentées d'une large frise ornée de rinceaux ; partie supérieure du couvercle, base de la fausse-coupe, noeud et tige ornés de motifs fleurdelisés ou cruciformes, sur un fond strié ; fond du pourtour du pied traité en motifs ondés ; filet perlé rehaussant le nimbe de la croix sommitale du couvercle, le pourtour de ce dernier, la partie médiane du noeud, et les bordures inférieure et supérieure du cavet du pied.
H = 27,5 ; d = 10 (diamètre de la coupe) ; dimension du pied : d = 14,2.
Poinçon de maître (lecture incertaine) ; garantie gros ouvrages 2e titre départements 1838-1973
Poinçon de maître (d'ouvrage doublé ?), comportant peut-être la lettre T à gauche et la lettre F ou P à droite. Différend du poinçon de garantie illisible.
19e siècle
Ce ciboire, dont le poinçon de maître et le différend du poinçon de garantie, l'un et l'autre difficilement lisibles, ne permettent pas l'identification de l'orfèvre et du lieu d'exécution, a été réalisé en province après 1838.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00