POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : la Messe de Bolsena

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : la Messe de Bolsena

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Numéro INSEE de la commune

23176

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souterraine (La)

Nom de l'édifice

Prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000191

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Accroché au mur nord du transept nord, au niveau du vaisseau ouest

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, mouluré

Description matérielle

Cadre rapporté en bois.

Indexation iconographique normalisée

Scène historique (église, colonne, autel, marche, messe, prêtre, agenouillé, de profil, préhension : hostie : miracle, sang, pape : Jules II, agenouillé, de profil, main : joint, barbe ; cardinal : bras : croisé, main : joint, en pied, de profil ; enfant de choeur : agenouillé, préhension : cierge ; homme : en buste, penché, étonnement ; lambris ; femme : assise, de dos ; enfant ; homme, femme : de profil, main : extension, bras : extension, étonnement ; garde : agenouillé, de profil, attribut : épée ; peintre : Raphaël : ?, agenouillé, attribut : coiffe)

Description de l'iconographie

Représentation du miracle de la messe de Bolsena, survenu en 1263 à l'autel de Santa Cristina. Alors que le célébrant, un prêtre bohémien, doutait de la réalité du mystère de la transsubstantiation, l'hostie, qu'il tenait dans ses mains, au moment de la Consécration, se mit à saigner. L'autel, vu de côté, se situe sur une estrade à laquelle on accède par des marches latérales et délimitée à l'arrière par des boiseries convexes ornées d'ailerons latéraux. Le miracle se produit en présence du pape Jules II et de quatre cardinaux, dont les cardinaux Riario et Sangiorgiose, se tenant au bas des marches droites. Derrière le célébrant sont agenouillés quatre enfants de choeur tenant un cierge allumé. Au-dessus d'eux, derrière les boiseries, sont visibles deux hommes, vus en buste et observant la scène. En contrebas de l'estrade et au niveau des marches droites se tiennent quatre hommes, dont trois gardes suisses, tenant une épée et un quatrième, regardant de face, coiffé d'un turban, peut-être Raphaël selon la tradition. En contrebas des marches gauches sont assises deux femmes, entourées d'enfants, dont une est vue de dos et l'autre embrasse un enfant. A gauche, en bas des marches, se tiennent des hommes et des femmes, bras ou mains tendus dans une attitude de surprise.

Dimensions normalisées

H = 250 ; la = 420 ; Registre de concession du musée du Louvre mentionnant deux fois ce tableau (n° 52 et 77) avec des dimensions différentes ; autres dimensions : h = 380, la = 255.

Précisions sur l'état de conservation

Vernis terni ; déchirures ; taches.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Sous l'autel et accolé à l'estrade est visible un panneau sur lequel sont transcrits les dix commandements.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Raphaël (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

France (école)

Lieu de création

Italie, Rome (?)

Etape de création

Copie (de peinture monumentale)

Siècle de création

Limite 18e siècle 19e siècle

Description historique

Ce tableau, exécuté à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle, ne porte ni signature ni date ; il s'agit probablement de l'oeuvre d'un peintre académique français qui, au cours d'un séjour à Rome, a exécuté la copie d'une oeuvre italienne célèbre, comme le préconisait l'Académie de Peinture. Il est une copie fidèle de l'une des quatre fresques que Raphaël exécuta en 1512, à l'initiative du pape Jules II pour la chambre d'Héliodore, au Vatican, fresques illustrant l'intervention divine, au cours d'épisodes historiques. Pour la fresque qui servit de modèle au tableau de La Souterraine, le pape Jules II aurait choisi le thème du miracle de la messe de Bolsena afin de rendre hommage à Sixte IV, son oncle, qui avait favorisé le culte du 'Corpus Domini' et pour célébrer la victoire de l'Eglise au 5e concile de Latran, ouvert en mai 1512. La fresque de Raphaël a une forme cintrée et sa partie inférieure épouse l'encadrement rectangulaire d'une porte. L'auteur du tableau de l'église de La Souterraine a apporté quelques modifications formelles en peignant un tableau d'un format rectangulaire horizontal et en remplaçant l'échancrure inférieure, non peinte, par un panneau rectangulaire dans lequel sont inscrits les dix commandements.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997

Renvoi vers dossier 'peinture'

Raphaël (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

1/2
Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image