Chapiteau (14)
14 chapiteaux
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
23176
Souterraine (La)
Prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
IA23000191
En ville
Colonnes accostant le portail ouest (chapiteaux 1, 2, 3, 4 du plan ) ; colonnes extérieures et intérieures de la baie sud de la première travée de la nef (chapiteaux 5, 6, 9, 10 du plan, le chapiteau 6 étant déposé dans la crypte) ; colonnes extérieures et intérieures de la baie sud de la deuxième travée de la nef (chapiteaux 7, 8, 11 et 12 du plan) ; colonnes intérieures de la baie nord de la deuxième travée de la nef (chapiteaux 13 et 14 du plan )
Sculpture
Calcaire : taillé, décor en relief
Seuls les chapiteaux 1 et 2, chapiteaux internes du portail, sont ornés chacun d'une scène du Nouveau Testament ; ces deux chapiteaux sont plus grands que les autres.
Annonciation ; Présentation au Temple (?) ; oiseau ; animal ; ornement (à rinceau, à entrelacs, à palmettes, à feuille, à boule)
Sur le chapiteau 1, représentant l'Annonciation, la Vierge est visible à droite, les mains tendues, assise sur un siège important, placé sous une arcature supportée par deux colonnes et l'ange, debout, que l'on devine à gauche, est vêtu d'un large manteau à plis en queue d'aronde. Sur le chapiteau 2, la scène représentant peut-être la Présentation de Jésus au Temple comporte deux personnages debout, séparés par une colonne centrale ; le personnage de gauche pourrait être la Vierge ; celui de droite, barbu, pourrait être le vieux prêtre Siméon et la colonne centrale supporterait l'Enfant Jésus. Les deux chapiteaux 3 et 4 sont ornés d'un couple de volatiles aux pattes largement griffues. Les chapiteaux 5 et 6 sont ornés d'un couple d'oiseaux aux longs cous entrecroisés vers le bas et aux becs pointus. Les chapiteaux 7 et 8 sont ornés de quadrupèdes. Les chapiteaux 9 et 10 sont ornés respectivement d'un décor de rinceaux de part et d'autre d'une palmette centrale, et d'un décor de feuilles striées surmontées d'une boule. Les chapiteaux 11 et 12 sont ornés d'un décor de tiges et de rinceaux.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; manque ; oeuvre déposée
Pierre très émoussée surtout au niveau des visages des personnages représentés sur les deux chapiteaux historiés ; manquent la tête et le buste de l'ange de l'Annonciation, les cous et têtes des volatiles des chapiteaux 3 et 4. Le chapiteau 6 est déposé dans la crypte.
1ère moitié 12e siècle
Ces chapiteaux ont été réalisés au cours de la première campagne de construction de l'église de La Souterraine. Exécutés curieusement en calcaire, le style de leur décor pourrait se rattacher à la sculpture méridionale et aussi se rapprocher du travail d'enluminure des ateliers de l'abbaye de Saint-Martial de Limoges. Jusqu'à une étude récente de l'église sostranienne réalisée par Géraldine Thévenot, la scène du chapiteau 2, représentant la Présentation de Jésus au Temple, était identifiée comme représentant la Visitation.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00