Bras-reliquaire
Bras-reliquaire
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
23176
Souterraine (La)
Prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
IA23000191
En ville
Dans la sacristie
Sculpture
Chêne : taillé, mouluré, vernis ; métal ; verre
Le bras, en bois plein, est fixé au socle par deux chevilles en bois. La loge à relique, de forme ovale horizontale, aménagée dans le socle et visible dans la partie antérieure du socle, est protégée par un verre. A l'arrière du socle une petite plaque rectangulaire, en métal, fixée par deux charnières et fermée par une pièce de métal mobile, donne accès à la relique. Le socle, de forme quadrangulaire, se rétrécit dans sa partie supérieure pour former un petit piédestal mouluré, orné d'un cavet. Deux clous et deux grosses chevilles en bois sont visibles respectivement dans la partie supérieure et inférieure du socle, au revers.
Bras, bénédiction
Main bénissante, index et majeur tendus, les autres doigts repliés.
H = 66 ; hauteur totale ; dimensions du socle : h = 12,5, la = 20, pr = 16 ; dimensions de la plaque en métal : h = 8, la = 5.
Manquent trois pieds du socle.
17e siècle (?)
Ce bras-reliquaire a probablement été exécuté au cours du 17e siècle ; il contient la relique d'un saint qui n'a pu être identifié, par manque d'inscription et par manque de tradition orale.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00