Chasuble ; étole ; manipule ; bourse de corporal
Ornement vert
Chasuble, étole, manipule, bourse de corporal (ornement vert)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; église paroissiale Sainte-Madeleine
23176
Souterraine (La)
Bussière-Madeleine
Église paroissiale Sainte-Madeleine
IA23000186
En écart
Limousin, 23, La Souterraine, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
Tissu
Textile : satin, broché ; coton ; dentelle ; fil métal
Etoffe du fond en satin broché, de couleur verte et à décor tissé (tons jaune, grenat et blanc) ; croix du dos et bande du devant faites en étoffe rapportée de drap argenté, avec décor tissé (tons rose, grenat, violet, bleu et vert) ; doublure en coton vert foncé ; présence d'une toile intermédiaire ; galon doré matérialisant les contours de la croix du dos, de la bande antérieure, formant la croix de l'étole et du manipule et soulignant les contours des quatre éléments de l'ensemble ; dentelle blanche rapportée sur le pourtour de l'étole ; frange dorée agrémentant le manipule et l'étole.
I.H.S. ; nuée ; vase ; ornement végétal (fleur, feuille, blé, raisin)
IHS entouré d'une nuée représenté au milieu de la croix ; étoffe du fond ornée d'un décor tissé représentant des grappes de raisin, des épis de blé et des fleurs ornant des vases ; étoffe rapportée présentant un décor tissé végétal (fleurs et feuillage).
H = 108,5 ; la = 65,6 ; dimensions de la chasuble ; étole : h = 117, la = 19 ; manipule : h = 49,5, la = 19,2 ; bourse de corporal : h = 27,5, la = 22,8.
Au bas du dos de la chasuble, est visible un ajout de tissu signalant une restauration.
1ère moitié 19e siècle
Cet ornement vert date vraisemblablement de la première moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00