POP

Plateforme ouverte du patrimoine

lampe de sanctuaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Lampe de sanctuaire

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

2

Titre courant

Lampe de sanctuaire

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; 48 rue de Lavaud ; couvent de soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge

Numéro INSEE de la commune

23176

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souterraine (La)

Adresse de l'édifice

Lavaud (rue de) 48

Nom de l'édifice

Couvent de soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000095

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans une salle du couvent

Description

Catégorie technique

Bronze d'art

Structure et typologie

Galbée ; à huile

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze : fondu, ajouré, décor rapporté, fausse dorure ; verre (rouge) : soufflé, peint

Description matérielle

Base tripode ; tige courte à noeud aplati mouluré, supportant une grande armature à décor ajouré, enserrant une large coupe en verre rouge dans laquelle s'encastre un deuxième châssis à trois montants, protégeant une coupe haute et étroite ; six branches de chandeliers assemblées à la grande armature extérieure ; assemblage par soudure.

Indexation iconographique normalisée

Animal fabuleux ; ornement (à feuillage, à feuille d'acanthe, à quatre feuilles, à trèfle, à fleur de lys, à pomme de pin, à agrafe, à perles, à lobes, à quadrilobe, à feston)

Description de l'iconographie

Base composée de trois pieds ornés d'animaux fabuleux ailés et de feuilles d'acanthe et reliés entre eux par un décor ajouré, composé de volutes et feuilles d'acanthe affrontées entre un motif central aux extrémités fleurdelisées, souligné d'une pomme de pin, le tout, agrafé ; armature de la grande coupe formée de 6 grands lobes, bordés chacun d'une frise de trèfles et de quatre feuilles et ornés d'un décor végétal, ajouré, se développant autour d'un motif central quadrilobé ; branches des chandeliers ornées de volutes et de feuillages et pourtour des bobèches, de motifs végétaux stylisés ; montants de l'armature intérieure, au pourtour festonné, ornés de volutes et de feuillages stylisés ; filet perlé rehaussant le décor ajouré de la base, la frise décorative des lobes de l'armature et les branches des chandeliers.

Dimensions normalisées

H = 43

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Cette lampe de sanctuaire date vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image