Burettes (2) ; bassin à burettes
1
1er ensemble de 2 burettes et leur bassin à burettes
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; 48 rue de Lavaud ; couvent de soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge
23176
Souterraine (La)
Lavaud (rue de) 48
Couvent de soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge
IA23000095
En ville
Dans une salle du couvent
Orfèvrerie
Laiton : repoussé, doré, gravé ; verre : gravé
Plateau ovale avec deux embouts de fixation pour les burettes. Burettes en verre avec pied circulaire en laiton ainsi que le couvercle et l'anse de préhension fixée par deux bagues. Couvercles des burettes, de forme incurvée, avec une partie fixe à l'arrière de la charnière, surmontés d'un petit bouton de préhension en forme de toupie.
Représentation végétale (blé, raisin) ; ornement (à feuille, fleurs, à grappe, à palme, à godron, à billette, à tresse, à quadrilobe, à perle)
Burette à eau et burette à vin comportant un décor taillé dans le verre représentant respectivement un épi de blé et un sarment de vigne avec grappes de raisin ; anses ornées d'un décor tressé et bagues de fixation d'un décor de billettes ; rebord du plateau godronné ; intérieur du plateau orné d'un décor végétal gravé représentant des palmes disposées en quadrilobe, inscrites dans un pourtour perlé et des fleurs avec feuillages et grappes stylisées.
H = 13 ; d = 4 ; dimensions des burettes ; dimensions du plateau : h = 2, la = 26,2, pr = 15,2.
Limite 19e siècle 20e siècle
Cet ensemble d'orfèvrerie date vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Propriété d'une association
Dossier individuel
1997
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00