POP

Plateforme ouverte du patrimoine

aiguière à ablutions, bassin à ablutions (chapelle de Monseigneur du Bourg, puis de Monseigneur Berteaud)

Désignation

Dénomination de l'objet

Aiguière à ablutions ; bassin à ablutions

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Aiguière d'évêque ; bassin d'évêque

Appellation d'usage

De Monseigneur du Bourg ; de Monseigneur Berteaud

Titre courant

Aiguière à ablutions, bassin à ablutions (chapelle de Monseigneur du Bourg, puis de Monseigneur Berteaud)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; 48 rue de Lavaud ; couvent de soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge

Numéro INSEE de la commune

23176

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souterraine (La)

Adresse de l'édifice

Lavaud (rue de) 48

Nom de l'édifice

Couvent de soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000095

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans une salle du couvent

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : doré, fondu, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, décor rapporté

Description matérielle

Aiguière avec anse zoomorphe et pied à profil en doucine ; bassin à pourtour légèrement chantourné.

Indexation iconographique normalisée

Lion ; masque ; ornement végétal (roseau, feuille d'acanthe, feuille d'eau) ; ornement (à volute, à canal, à godron, à ove, à strie, à ruban)

Description de l'iconographie

Panse de l'aiguière ornée d'un décor au repoussé sur fond amati composé d'un décor végétal représentant alternativement un roseau, une feuille d'eau et trois feuilles lancéolées ; roseaux inscrits dans deux volutes affrontées ; feuilles d'eau surmontées de volutes, palmes et coquilles formant un cartouche rocaille ; feuilles lancéolées surmontées d'un médaillon à ove ; pourtour du pied godronné ; terrasse du pied ornée d'un décor de feuilles d'acanthe et surmontée d'une bague agrémentée de stries enrubannées ; col de l'aiguière portant un décor de canaux fouettés et rehaussé, aux trois-quarts de sa hauteur, d'une bague à profil droit ; pourtour antérieur du bec godronné et pourtour postérieur dessinant une volute ; anse prenant la forme d'une lionne, dressée sur ses pattes postérieures, celles-ci prenant appui sur un élément rapporté, représentant un masque féminin encadré de deux tresses nouées sous le menton et coiffé d'une couronne de laurier avec fleur centrale, surmontée de deux volutes affrontées ; pourtour du bassin mouluré et godronné.

Dimensions normalisées

H = 28,6 ; la = 13 ; d = 9,7 ; pds = 1070 ; dimensions de l'aiguière ; dimensions du bassin : h = 3,4, la = 33,8, l = 47,4, pds = 1700.

Inscription

Poinçon de maître ; lettre-date ; poinçon de charge gros ouvrages ; poinçon de décharge (partiellement illisible, lecture incertaine) ; armoiries

Précisions sur l'inscription

Traces de la lettre-date et des poinçons au revers du marli du bassin. Poinçon de décharge visible sur le bord du pied de l'aiguière. Poinçon de maître comportant les lettres D et B (ou I) surmontées d'un pot, lui-même surmonté d'une fleur de lys et d'une couronne. Lettre-date : X couronné (7 septembre 1737-24 septembre 1738). Poinçon de charge gros ouvrages : A couronné (1732-1738). Poinçon de décharge représentant un cheval (entre 1732 et 1738). Armoiries de Monseigneur Jean-Baptiste-Pierre Léonard Berteaud, traitées en élément rapporté sur la face antérieure du col de l'aiguière et gravées au centre du bassin.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Delaunay Nicolas (d'après, orfèvre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Bourg Jean-Marie-Philippe du, évêque (?, propriétaire) ; Berteaud Jean-Baptiste-Pierre-Léonard, évêque (propriétaire)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Etape de création

Copie (?, d'orfèvrerie)

Siècle de création

2e quart 18e siècle

Année de création

1737 ; 1738

Description historique

Cet ensemble homogène a été exécuté à Paris au cours du 2e quart du 18e siècle, en 1737-1738 d'après les poinçons, par un orfèvre non identifié aux initiales D.B ou D.I. D'après la tradition perpétrée au sein du couvent des soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge de La Souterraine, il aurait appartenu à Monseigneur Jean-Marie-Philippe du Bourg (1751-1822), évêque de Limoges et oncle de Mère Marie de Jésus du Bourg, fondatrice de cette congrégation. Il appartint ensuite, comme l'attestent les armoiries qui le décorent, à Monseigneur Jean-Baptiste-Pierre-Léonard Berteaud, évêque de Tulle (1842-1878). L'aiguière semble être une copie d'une aiguière réalisée en 1697 par l'orfèvre parisien Nicolas Delaunay et conservée aujourd'hui dans le trésor de la cathédrale de Poitiers.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association cultuelle

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Chapelle de Monseigneur du Bourg, puis de Monseigneur Berteaud

Référence de l'ensemble

IM23001189

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

1/7
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue du bassin d'évêque.
Vue du bassin d'évêque.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Aiguière, vue de profil.
Aiguière, vue de profil.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Aiguière, vue de face.
Aiguière, vue de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Aiguière. Détail du décor du col et de l'anse.
Aiguière. Détail du décor du col et de l'anse.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Aiguière. Détail du décor de la panse et de la base de l'anse.
Aiguière. Détail du décor de la panse et de la base de l'anse.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bassin d'évêque. Détail des poinçons.
Bassin d'évêque. Détail des poinçons.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image