Ciboire
De l'abbé Gabriel Delort
Ciboire (chapelle de l'abbé Gabriel Delort)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; 48 rue de Lavaud ; couvent de soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge
23176
Souterraine (La)
Lavaud (rue de) 48
Couvent de soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge
IA23000095
En ville
Dans une salle du couvent
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, fondu, ciselé, gravé, découpé, décor rapporté, émail peint
Ciboire avec fausse-coupe à pourtour découpé formant 6 lobes. Pied à contour chantourné. Tige à noeud cylindrique aplati. Coupe, couvercle, et pied du ciboire ornés chacun de 6 médaillons. Ensemble du ciboire doré à l'exception de trois médaillons en argent fondu, rapportés sur le pied ; les autres médaillons sont traités au repoussé maté.
Christ ; Vierge ; saint Joseph ; Agneau mystique ; croix ; les instruments de la Passion, la couronne d'épines ; raisin ; ornement (à ruban, à losange, à feuillage, à fleur, à quatre feuilles, à trilobe, à perles, à entrelacs)
Médaillons de la fausse-coupe représentant, attachés deux à deux par des rubans, des instruments de la Passion, tenaille et marteau, éponge et fouet, échelle et fouet, en alternance avec des médaillons représentant des grappes de raisins ; médaillons du couvercle traités au repoussé et maté représentant des objets ou instruments relatifs à la Passion du Christ : sac de deniers de Judas, colonne, éponge avec lance et flèche ; les 3 médaillons du pied, rapportés, en argent fondu, représentant, en buste, le Christ, la Vierge et saint Joseph, sont identiques à ceux du pied du calice et alternent avec trois médaillons traités au repoussé, dont deux représentent des instruments de la Passion : les dés et trois clous, le troisième représente une couronne d'épines entourant une croix rapportée en émail ; base de la fausse-coupe, du couvercle et du pied ornée d'un décor ciselé de quatre feuilles, sur fond losangé ; noeud et tige du ornés respectivement d'un décor ciselé fait de fleurs à coeur quadrilobé, de chutes de feuilles de vigne et d'un feston à motif trilobé ; noeud souligné et surmonté d'une double mouluration perlée.
H = 26,5 ; d = 9,8 ; diamètre de la coupe du ciboire ; dimension du pied du ciboire : h = 13.
Inscription (gravée, latin) ; poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 2e titre départements 1838-1973
Poinçons visibles sur le couvercle, la coupe et le pied.
Delort Gabriel, prêtre (propriétaire) ; Delort Ch. Marie (donateur)
Rhône-Alpes, 69, Lyon
1er quart 20e siècle
Ce ciboire a été réalisé au cours du premier quart du 20e siècle dans l'atelier des maîtres orfèvres Nesme et Ollagniet, domiciliés à Lyon, au 122 rue Saint-Georges, qui avaient repris le poinçon de l'orfèvre Henry Nesme. Avec un calice et une patène portant un répertoire décoratif similaire et réalisés par les mêmes orfèvres, il fait partie d'une chapelle hétérogène comportant un plateau avec burettes et une clochette. D'après un papier conservé dans le coffret et daté 1927, cette chapelle a appartenu à l'abbé Gabriel Delort, professeur à l'école Notre-Dame (école de Guéret), mort durant la guerre de 1914.
Propriété d'une association
Sous-dossier
Chapelle de l'abbé Gabriel Delort
IM23001196
1997
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00