Tableau-reliquaire
Reliquaire à paperoles
1
Tableau-reliquaire à paperoles
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; 48 rue de Lavaud ; couvent de soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge
23176
Souterraine (La)
Lavaud (rue de) 48
Couvent de soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge
IA23000095
En ville
Chapelle : dans la vitrine à reliquaires de l'autel situé dans la partie haute, côté est
Paperoles
Ovale
Bois : peint, doré, mouluré ; papier ; textile ; verre
Ce reliquaire est composé d'un cadre rapporté en bois peint en noir avec la moulure interne dorée. L'intérieur du reliquaire, protégé par une vitre, et tapissé de tissu, est entièrement garni d'une décoration faite de paperoles sur lesquelles sont fixées les reliques et les étiquettes identifiant ces dernières.
Autel ; retable ; colonne ; fronton ; chandelier ; croix ; coeur ; oiseau ; bouquet ; ornement (à feston, à ruban, à pompon, à perle)
Décor de paperoles représentant un autel de forme galbée, et un retable dominé par un fronton supporté par quatre colonnes ; bouquet de fleurs posé sur le côté gauche de l'autel ; contretable du retable ornée d'une croix, d'un coeur rayonnant entouré d'épines et de deux oiseaux ; décor floral sur le fronton et le devant de l'autel ; nappe d'autel ornée de motifs festonnés enserrant des rubans et alternant avec des pompons ; décor de grosses perles soulignant le fronton, la contretable, la base du retable et de l'autel, la base et le haut des colonnes ; motifs de petites perles ornant les chandeliers.
H = 35 ; la = 29
Inscription concernant l'iconographie ; inscription
Inscription concernant l'iconographie dans un petit phylactère placé devant l'autel : 'l'atelier de St Joseph'. Inscriptions identifiant les reliques portées sur des étiquettes placées entre les colonnes ou à l'extérieur du retable : 'Ste Marguerite, Ste Françoise de Ch., Ste Thérèse, Ste Claire d'Ass, St François d'As., St Bonnaventure, St Augustin, St Pierre Apotre, St Dominique, St Etienne, St François de Sales, St Joachim, N.D. de Lorette, St Germain, St Martial, St Jean de La Croix, Ste Brigitte'.
2e moitié 19e siècle
Ce reliquaire date vraisemblablement de la deuxième moitié du 19e siècle. Comme beaucoup de reliquaires contenant des paperoles, sa décoration intérieure si minutieuse a été probablement réalisée dans une communauté religieuse.
Propriété d'une association
À signaler
Dossier individuel
1997
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00