POP

Plateforme ouverte du patrimoine

buffet d'orgue (ensemble de l'orgue)

Désignation

Dénomination de l'objet

Buffet d'orgue

Titre courant

Buffet d'orgue (ensemble de l'orgue)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; 48 rue de Lavaud ; couvent de soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge

Numéro INSEE de la commune

23176

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souterraine (La)

Adresse de l'édifice

Lavaud (rue de) 48

Nom de l'édifice

Couvent de soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000095

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle : dans la tribune

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Structure et typologie

Élévation (droite)

Matériaux et techniques d'interventions

Sapin : peint, mouluré, décor rapporté

Description matérielle

Ce buffet d'orgue est constitué d'un soubassement supportant cinq plates-faces. Le soubassement, à profil droit, est constitué de sept panneaux à grands cadres verticaux, le panneau central formant un léger ressaut et les deux latéraux un ressaut plus important. La partie haute du soubassement est matérialisée par un jeu de moulurations. Les cinq plates-faces sont de forme architecturée. Elles sont couronnées par un entablement cintré, à triple arcature centrale et à retours. L'arcature médiane, la plus haute et en plein cintre, couronne la plate-face centrale. Les deux arcatures latérales, en quart de cercle et plus basses que l'arcature médiane, couronnent deux plates-faces plus larges que la plate-face médiane et comportent un soubassement rectangulaire en bois. Les deux plates-faces externes, situées sous les retours de l'entablement, sont couronnées d'une arcature en plein cintre. Ce buffet d'orgue est peint en façade d'une couleur faux bois tirant sur le rouge. Le plafond du buffet est constitué par une toile tendue avec des planches en sapin.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme architecturale (fronton) ; ornement (volutes, à feuille)

Description de l'iconographie

Plate-face centrale couronnée d'un petit fronton cintré ; décor de volutes sur le cintre de ce fronton et sur l'entablement, de part et d'autre des montants de la plate-face centrale et dans ses parties latérales, au niveau des retours.

Dimensions normalisées

H = 500 ; la = 498 ; pr = 290

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Le buffet est surmonté d'une toile tendue avec des planches en sapin, non traitées et complètement attaquées par les parasites.

Inscription

Inscription concernant le donateur

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant le donateur portée sur une étiquette apposée sur le buffet : 'C'est soeur Coecilia Klein qui l'a payé de ses oeuvres musicales et plusieurs dons particuliers / Ghys lui-même est venu nettoyer à fond en 1917, deux mois avant la mort de soeur Cécile / Une grosse réparation y a été faite en 1921 : le grand soufflet a été retiré et réparé à neuf par Monsieur Firmin de Granville (Manche) '.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Klein Coecilia, soeur de la congrégation du Sauveur et de la Sainte Vierge (donateur)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1887

Description historique

Ce buffet d'orgue, faisant partie d'un orgue dont la partie instrumentale a été réalisée par Jean Baptiste Ghys, en 1887, a été réalisé à cette même date. D'après l'inscription, il fut payé par les oeuvres musicales de soeur Coecilia Klein et par plusieurs dons particuliers.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Orgue

Référence de l'ensemble

IM23001246

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00