Statue
Statue : Sainte Cécile
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Priest-la-Feuille ; église paroissiale Saint-Laurent
23235
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Laurent
IA23000190
En village
À l'entrée du choeur, côté nord
Sculpture
Plâtre : moulé, peint, polychrome, doré
Base de forme octogonale.
Sainte Cécile, en pied, de face, attribut : palme, orgue
Sainte vêtue d'une robe de couleur crème, d'une tunique verte, d'un manteau bleu, et coiffée d'un voile blanc, ces quatre vêtements rehaussés d'un galon doré ; large ceinture dorée formant un double tour et se terminant par une cordelière ; la sainte tient la palme du martyre dans sa main droite et un orgue dans sa main gauche.
H = 97 ; la = 35
Inscription concernant l'iconographie (peinte) ; inscription (peinte, partiellement illisible)
Inscription mentionnée sur la tranche du socle : 'Ste CECILE / patronne du choeur : des chanteuses de l'Eglise / de ... Buze... ' ; le mot de la quatrième ligne de l'inscription, bien qu'étant en partie effacé, semble être celui de la commune dont l'église abritait initialement la statue.
Provenance inconnue
4e quart 19e siècle
Cette statue date vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle ; la destination première de cette statue n'est pas connue. D'après la quatrième ligne de l'inscription, en partie illisible, il semblerait que cette statue appartenait à une église située dans une commune dont le nom commencerait par les lettres 'Bu'.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1997
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00