Ostensoir ; lunule
Ostensoir-soleil
Ostensoir, lunule
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Priest-la-Feuille ; église paroissiale Saint-Laurent
23235
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Laurent
IA23000190
En village
Orfèvrerie
Laiton : repoussé, doré ; argent : fondu, doré, décor rapporté
Ostensoir en laiton doré et lunule en argent doré ; base de plan rectangulaire, de forme pyramidale, à rebord en doucine et facettes à profil concave reposant sur quatre pieds griffus ; assemblage avec vis et écrou visible sous le pied.
Croix ; ange, en pied ; angelot ; agneau mystique ; globe ; raisin ; épi : blé ; nuée ; étoile ; ornement (à feuille d'eau, à godron, à chapelet, à canal, à palmette)
Gloire surmontée d'une croix aux extrémités ornées de palmettes ; ange en pied reposant sur un globe formant la tige ; agneau mystique figurant sur la face antérieure de la base ; têtes d'angelots animant le décor de nuée entourant la lunette ; étoiles rapportées sur le pourtour de la lunule, au revers ; représentation de raisins et d'épis de blé, à la base de la gloire et sur les faces latérales de la base ; décor de feuilles d'eau sur la doucine de la base ; décor de chapelet, de canaux, de feuilles et de godrons, sur la partie supérieure de la base.
H = 78,2 ; la = 36
Partie remplacée (?)
L'ange formant la tige a peut-être remplacé un élément plus ancien (soudure au niveau de la tête de l'ange, semblant maladroite).
Poinçon de maître ; inscription concernant le donateur (gravée) ; armoiries
Poinçon de maître insculpé sur l'embout de la lunule, un peu illisible. Inscription concernant le donateur gravée au revers de la base, sous la doucine : DONNE PAR S. M. L'EMPEREUR NAPOLEON III EN 1857. Armoiries de l'Empereur rapportées en décor sur la face postérieure de la base.
Napoléon III (donateur)
Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 19e siècle ; 19e siècle
Cet ostensoir, donné par l'Empereur Napoléon III à l'église de Saint-Priest-la-Feuille en 1857, si l'on se réfère à l'inscription gravée sur le pied, apparaît comme une oeuvre non homogène. Il semblerait en effet que la gloire et le pied soient de même facture et de même époque et qu'ils aient été réalisés en même temps que la lunule (homogène avec la lunette) et peut-être dans l'atelier d'orfèvrerie parisien de Marguerite Hoguet veuve Paraud, entre 1833 et 1837 (dates extrêmes d'activité de cet atelier). La tige, par contre, représentant un ange debout, semble postérieure aux autres éléments de l'ostensoir et a pu remplacer une tige défectueuse ou usagée, peut-être avant 1857, ou au cours de l'année même de la donation.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1997
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00