Chemin de croix
Chemin de croix
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Vareilles ; église paroissiale Saint-Pardoux
23258
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Pardoux
IA23000029
En village
Fixé sur les murs de la nef
Émaillerie
Rectangulaire vertical
Cuivre : repoussé, peint, polychrome, émail ; bois : peint, mouluré, doré
Chemin de croix constitué de 14 plaques en cuivre ; iconographie peinte et émaillée sur un fond bleu foncé ; petite étiquette en métal fixée par deux clous sur la traverse inférieure de chaque cadre ; cadres rapportés en bois.
Cycle narratif : Passion
Jésus est condamné à mort ; Jésus est chargé de sa croix ; Jésus tombe pour la première fois ; Jésus rencontre sa mère ; Jésus reçoit l'aide de Simon de Cyrène ; Jésus imprime sa face sur un linge ; Jésus tombe pour la deuxième fois ; Jésus console les filles de Jérusalem ; Jésus tombe pour la troisième fois ; Jésus est dépouillé de ses vêtements ; Jésus est attaché à la croix ; Jésus meurt sur la croix ; Jésus est détaché de la croix ; Jésus et mis dans le sépulcre.
H = 29 ; la = 20,7
Signature (peinte) ; date (peinte, lecture incertaine) ; inscription concernant l'iconographie (gravée) ; chiffre (peint)
Signature et date peintes en bas et à droite de chaque plaque en porcelaine. Inscription concernant l'iconographie gravée sur la plaque en métal fixée au cadre. Chiffre romain peint sur chaque cadre pour mentionner le numéro des stations.
Limousin
2e moitié 19e siècle
1868
Ce chemin de croix a été exécuté au cours de la deuxième moitié du 19e siècle, probablement en 1868, par la propriétaire du domaine de Fontvieille situé dans la commune de Vareilles, L. Sigaud qui épousa le général Bellot.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1997
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00