Reliquaire-monstrance
De saint Gaucher et de saint Psalmet
Reliquaire-monstrance de saint Gaucher et de saint Psalmet
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Vareilles ; église paroissiale Saint-Pardoux
23258
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Pardoux
IA23000029
En village
Limousin, 23, Guéret, Musée de la Sénatorerie, salle d'orfèvrerie limousine
Orfèvrerie
Cuivre : repoussé, gravé, doré, découpé, mouluré, décor rapporté ; cristal de roche
Reliquaire composé d'un pied circulaire, d'une tige, de section circulaire, s'évasant légèrement vers le haut, et agrémentée d'un gros noeud central, d'un fût en verre, de section circulaire, formant la monstrance et contenant la relique, ce dernier coiffé d'un couvercle de section hexagonale ; tige comportant deux anneaux moulurés, l'un et l'autre soulignant et surmontant respectivement le noeud ; fût en cristal enchâssé à ses extrémités dans des bandeaux en cuivre ; bandeau inférieur soudé à une petite plate-forme rectangulaire aux angles percés ; bandeau supérieur comportant quatre petits éléments horizontaux formant saillie, et desquels pend une chaînette fixée à la plate-forme inférieure ; couvercle comportant une base légèrement débordante et fixé au bandeau supérieur du fût par deux charnières latérales ; sceau en cire fixé à l'une de ces charnières.
Croix ; ornement (à godron, à losange, à feston, à onde, à dent de scie, à fleur de lys)
Noeud orné de six godrons inégaux portant un décor de dents de scie ; godrons les plus larges agrémentés d'un motif de fleur de lys inscrit dans un losange ; bandeau inférieur du fût orné d'un pourtour festonné, chaque feston imitant une feuille nervurée, et souligné d'un filet ondé ; pans du couvercle agrémentés chacun d'un filet de bordure et d'un filet ondé central.
H = 24,1 ; d = 11,4
Manque
Manquent la croix sommitale et les quatre pinacles cantonnant le fût en cristal, ces derniers étant remplacés par les chaînettes actuelles ; soudure de restauration visible à la base de la tige.
1ère moitié 14e siècle
Ce reliquaire datant de la première moitié du 14e siècle contient des reliques de saint Gaucher et de saint Psalmet données par Monseigneur Desprez. Caché à la Révolution il fut découvert en 1858. Il est maintenant déposé, depuis 1973, au musée municipal de la Sénatorerie de Guéret.
Propriété de la commune
1904/05/03 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00