Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes ; dais d'exposition
Autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle à ailes, dais d'exposition (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Maurice-la-Souterraine ; église paroissiale Saint-Maurice
23219
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA23000189
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Élévation (galbée)
Bois : taillé, doré à la feuille, sur apprêt, apprêt gravé, peint, faux marbre, décor dans la masse, décor en bas relief, décor rapporté, mouluré
Devant d'autel de forme trapézoïdale avec base et partie supérieure moulurées, ornées d'une gorge. Gradin continu rythmé par cinq cadres rectangulaires moulurés. Tabernacle composé d'une armoire eucharistique, en forme d'urne, surmontée d'un dais d'exposition, et d'ailes latérales, au contour supérieur galbé et cantonnées d'ailerons ; décor dans la masse, en bas relief et décor sur apprêt gravé, pour le tabernacle. Décor rapporté sur le gradin et le devant de l'autel. Autel peint en faux marbre, de couleur rouge, verte et blanche. Gradin, tabernacle et dais d'exposition dorés à la feuille.
Croix ; pélican mystique ; agneau mystique ; tétragramme ; nuée ; rayons lumineux ; blé ; raisin, vigne ; ruban ; draperie ; ornement (à feuille, à feuille de laurier, à feuille d'acanthe, à fleur, à canal, à volute)
Devant d'autel orné du pélican mystique peint en doré, sur fond noir, inscrit dans un médaillon, cantonné, à gauche et à droite, d'un décor rapporté simulant une draperie soutenue par deux larges clous. Porte de l'armoire eucharistique ornée de l'agneau mystique reposant sur le livre aux sept sceaux et entouré d'un décor rayonnant ; frise de feuilles de laurier avec rubans entrecroisés couronnant les trois faces de l'armoire eucharistique ; décor de canaux sur les angles chanfreinés de l'armoire eucharistique et de feuilles plates sur la base de l'armoire eucharistique ; ailes du tabernacle ornées d'un décor similaire représentant une gerbe de blé et un sarment de vigne entrecroisés et noués par un ruban retenu par un crochet ; décor végétal et floral, gravé en reparure sur les traverses et montants des ailes. Dais d'exposition comportant un panneau postérieur orné du tétragramme inscrit dans une nuée rayonnante et deux supports antérieurs galbés ornés de palmes et volutes ; couronné d'un dôme conique surmonté d'une boule et d'une croix d'amortissement. Décor rapporté simulant palmes et volutes sur le contour supérieur des ailerons ; décor rapporté et décor dans la masse, de feuilles d'acanthe, agrémentant respectivement les volutes des ailerons du tabernacle et la base du dais d'exposition ; décor rapporté du gradin représentant, dans le cadre central, des volutes affrontées et dans les quatre autres, une draperie.
H = 94 ; la = 269 ; pr = 124 ; dimensions de l'autel ; dimensions du tabernacle : h = 195, la = 26, pr = 37.
Vermoulure par endroits ; revêtement écaillé.
2e moitié 18e siècle
Cet ensemble homogène date vraisemblablement de la deuxième moitié du 18e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1996
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00