Statue
Statue : Saint Maurice
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Maurice-la-Souterraine ; église paroissiale Saint-Maurice
23219
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA23000189
En village
Limousin, 23, Saint-Maurice-la-Souterraine, mairie
Sculpture
Revers sculpté
Bois : taillé, doré à la feuille, peint, polychrome, apprêt gravé
Statue reposant sur un socle quadrangulaire de facture récente. Au revers de la statue, longue pièce de bois médiane rapportée, de forme longitudinale et fixée par une dizaine de clous ; assemblages par clous visibles également au niveau des pans externes du manteau et au niveau du coude droit ; attribut du saint fixé par un clou. Ensemble des vêtements doré avec décor d'apprêt gravé dessinant des traits horizontaux.
Saint Maurice, en pied, de face, barbe, moustache, soldat, attribut : casque, épée
Saint Maurice vêtu d'une cuirasse à lambrequins dissimulant en partie une tunique courte à encolure carrée, et d'un large manteau maintenu par une agrafe sur l'épaule droite et formant un pan arrondi et plissé sur le haut de la poitrine ; coiffé d'un casque orné d'un panache ; épée pendant sur son côté gauche ; devait tenir dans sa main droite une lance ou peut-être la palme du martyre.
H = 101 ; la = 42 ; pr = 23
Oeuvre déposée ; manque
Il manque l'attribut que devait tenir le saint dans sa main droite ; dorure enlevée à de nombreux endroits ; apprêt rouge visible par endroits ; nombreux trous de vermoulure.
2e moitié 18e siècle
Cette statue date vraisemblablement de la deuxième moitié du 18e siècle. Actuellement, vu l'état de dégradation de l'intérieur de l'église, cette statue est conservée dans la mairie de la commune de Saint-Maurice-la-Souterraine.
Propriété de la commune
1976/01/21 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
1996
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00