Haut-relief
1
Haut-relief : Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
23176
Souterraine (La)
Prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
IA23000191
En ville
Fixé au-dessus de la porte sud de la nef, à l'extérieur de l'église
Sculpture
Rectangulaire vertical, cintré
Granite (monolithe) : taillé, décor en haut relief
Sculpture en haut relief réalisée dans une pierre rectangulaire verticale dont la partie supérieure est grossièrement cintrée.
Vierge à l'Enfant, assise, de face, sceptre, attribut : couronne (Enfant Jésus, assis, bénédiction, attribut : livre, couronne : ?) ; ange, en buste, couronne ; nuée (?)
Vierge tenant l'Enfant Jésus sur son bras gauche et, vraisemblablement, un sceptre dans sa main droite ; coiffée d'un voile sur lequel semble reposer une couronne que tiennent deux anges, l'un et l'autre soutenant la couronne d'un bras et repliant l'autre sur leur poitrine ; Enfant Jésus bénissant de sa main droite, en levant deux doigts sculptés exagérément longs et tenant un livre, contre son ventre, de sa main gauche ; il porte peut-être une couronne ; Vierge et Enfant vêtus d'une tunique plissée, retenue à la taille par une ceinture plate ; Vierge portant des chaussures à bouts pointus ; élément sculpté, réalisé au-dessus de la tête de la Vierge, difficilement identifiable (peut-être une nuée).
Dimensions non prises.
Manque
Manquent la tête de l'Enfant et des anges ; tête de la Vierge vraisemblablement détachée puis refixée (traces de ciment visibles sur le pourtour).
12e siècle (?)
Ce haut-relief date vraisemblablement du 12e siècle, date de la campagne de construction de la nef de l'église, mais il difficile d'affirmer qu'il occupe sa place d'origine. Il doit être rapproché d'un haut-relief portant la même iconographie conservé dans l'église paroissiale du Grand-Bourg (Creuse). D'après la tradition ce haut relief du portail sud de l'église, aurait servi de modèle au haut-relief placé dans une niche de la partie supérieure du contrefort occidental du transept sud.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1996
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00