Peinture monumentale
Peinture monumentale de la travée orientale de la chapelle nord de la crypte (chapelle Sainte-Anne)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
23176
Souterraine (La)
Prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
IA23000191
En ville
Travée orientale de la chapelle nord de la crypte dite chapelle Sainte-Anne
Peinture
Enduit (support) : peint, polychrome
Peinture de couleur blanche, noire, jaune et ocre rouge, recouvrant les quatre voûtains de la voûte ; constituée d'une bande décorative axiale au niveau de chaque voûtain et d'un autre décor pour le reste de la voûte.
Ornement (à bande, à dents de scie, à polylobe, à feuille, à faux appareil)
Bande des voûtains ornée de deux petites frises latérales à décor de dents de scie ; bande des voûtains ouest et est, plus large que celle des voûtains nord et sud et comportant une grande frise centrale au motif de dents de scie, chaque dent de scie délimitant un large décor polylobé ; frise centrale des voûtains nord et sud ornée d'un décor de tige à feuilles stylisées ; ensemble de la surface des voûtains recouvert d'un décor en ocre rouge simulant un faux appareil à simple lit et double joint, avec présence de graffitis par endroits.
Dimensions non prises
Manque ; oeuvre restaurée
Manquent une partie de la bande axiale du voûtain nord et par endroits, le décor en faux appareil ; en 1983, refixage de la couche picturale par A. Carré.
4e quart 15e siècle
Cette peinture murale, datée de la fin du 15e siècle par Géraldine Thévenot (cf. enquête thématique des peintures médiévales du Limousin) était connue déjà au début du 19e siècle ; elle a été redécouverte en 1983 par l'architecte en chef des Monuments historiques, monsieur Mester de Paradj, alors que l'entreprise Blanchon refaisait les enduits de la crypte. Le restaurateur Albert Carré, après avoir procédé à des sondages, refixa les parties soufflées, nettoya et fixa la couche picturale.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1996
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00