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Plateforme ouverte du patrimoine

les 4 verrières des baies 0, 1, 2 et 100

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (4)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; vitrail archéologique

Titre courant

Les 4 verrières des baies 0, 1, 2 et 100

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Numéro INSEE de la commune

23176

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souterraine (La)

Nom de l'édifice

Prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000191

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, mur du chevet (baies 0, 1, 2, 100)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (en arc brisé) ; oculus de réseau (polylobé)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre : peint, polychrome, grisaille sur verre

Description matérielle

Ensemble composé de trois verrières à une lancette formant un triplet, la lancette de la baie médiane étant plus basse que celles des deux baies latérales, et d'un oculus central polylobé.

Indexation iconographique normalisée

Assomption ; Couronnement de la Vierge ; saint André ; saint François ; saint Michel ; saint Eusèbe, évêque, bénédiction ; ornement à forme architecturale ; ornement végétal

Description de l'iconographie

Assomption de la Vierge représentée sur la verrière centrale ; montre la Vierge dans une mandorle soutenue par quatre anges et s'élevant au-dessus des apôtres. Saint André et saint François représentés respectivement dans les parties supérieure et inférieure de la verrière gauche. Saint Michel et saint Eusèbe représentés dans celles de la verrière droite. Couronnement de la Vierge représenté dans l'oculus et montrant le Christ et la Vierge assise, le premier couronnant sa mère et tenant un sceptre royal et la deuxième avec les mains jointes.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin) ; date ; signature

Précisions sur l'inscription

Inscriptions concernant l'iconographie mentionnées dans un cartouche, sous les pieds des quatre saints représentés dans les verrières latérales.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

PV004339

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1877

Description historique

Ces quatre verrières font partie d'un ensemble de dix-sept verrières réalisées en 1877 par le peintre-verrier parisien Edouard-Amédée Didron, lors de l'importante restauration du choeur et du transept réalisée à cette même époque par l'architecte Abadie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1840 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des verrières réalisées par Edouard-Amédée Didron

Référence de l'ensemble

IM23001337

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

Vue d'ensemble des quatre verrières.
Vue d'ensemble des quatre verrières.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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