POP

Plateforme ouverte du patrimoine

canons d'autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Canon d'autel

Titre courant

Canons d'autel

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Numéro INSEE de la commune

23176

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souterraine (La)

Nom de l'édifice

Prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000191

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Bronze d'art ; bronze d'art

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal ; rectangulaires verticaux, cintrés

Matériaux et techniques d'interventions

Laiton : fondu, doré, ajouré, décor rapporté ; papier ; verre ; textile

Description matérielle

Canons latéraux de forme rectangulaire verticale avec arcature supérieure cintrée, et canon central de forme rectangulaire horizontale ; le canon central est lui-même constitué d'un panneau central auquel s'assemblent deux panneaux latéraux, ces trois panneaux présentant une arcature similaire à celle des canons latéraux. Canons réalisés en papier imprimé avec ajout d'illustration dans la partie cintrée des canons latéraux et du panneau médian du canon central. Encadrement en laiton doré, avec pourtour ajouré, rehaussé de cabochons en verre coloré vert ou rouge ; revers des canons recouvert de tissu rouge ; protection en verre.

Indexation iconographique normalisée

La brebis égarée ; jardin des oliviers ; calvaire ; croix

Description de l'iconographie

Scènes représentant Jésus et la brebis égarée et Jésus au jardin des oliviers illustrant respectivement les canons d'autel gauche et droit ; scène du Calvaire figurée sur le panneau médian du canon central ; croix trilobée surmontant ce panneau.

Dimensions normalisées

H = 42 ; la = 54,8 ; dimensions du canon central ; dimensions des canons latéraux : h = 33,7, la = 21.

Précisions sur l'état de conservation

Verre du panneau latéral gauche du canon central fêlé.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Ce type de canons d'autel, à décor d'arcature cintrée, s'apparente à une production de la fin du 19e siècle. Le catalogue de la maison albigeoise V. Larrieu, daté de 1885-1886, propose, au n° 597, des canons d'autel de facture un peu similaire à ceux de l'église de La Souterraine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image