Chasuble ; étole ; manipule ; voile de calice
Ornement violet
2
Chasuble, étole, manipule, voile de calice (ornement violet)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
23176
Souterraine (La)
Prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
IA23000191
En ville
Sacristie, dans le tiroir du chapier dit 'tiroir rouge'
Tissu ; broderie
Textile : velours uni, brodé
Velours violet constituant l'étoffe du fond ; étoffe rapportée, façon drap d'or ; broderie à fils d'or et d'argent ; croix du dos de la chasuble aux contours matérialisés par des galons ; étole et manipule à extrémités en talon ; décor rapporté fait de cannetilles, d'éléments dorés métalliques et de galons.
Croix ; agneau mystique ; I.N.R.I. ; livre ; phylactère ; représentation végétale (pampre, fleurs)
Croix, en tissu rapporté, ornant la croix matérialisée par des galons, au dos de la chasuble ; croix agrémentée, au niveau des bras, de l'Agneau mystique, couché sur le livre aux sept sceaux, d'un phylactère portant une inscription et au niveau du montant, d'un cartouche dans lequel s'inscrit le monogramme du Christ ; guirlande végétale brodée, composée de pampres, de fleurs de lys et de fleurs à corolle.
H = 110,4 ; hauteur de la chasuble ; dimensions de l'étole : h = 101, la = 20 ; dimensions du manipule : h = 50, la = 19,2.
Inscription (latin, brodée)
Inscription en latin, brodée sur le phylactère : 'Ecce Agnus Dei'.
2e moitié 19e siècle
Cet ensemble de vêtements liturgiques date vraisemblablement de la deuxième moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00