Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Vareilles ; église paroissiale Saint-Pardoux
23258
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Pardoux
IA23000029
En village
Limousin, 23, La Souterraine, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
Orfèvrerie
Argent : repoussé, doré, ciselé au mat, décor rapporté
Base de forme pyramidale, à profil concave et doucine inférieure, supportée par quatre pieds soudés ; éléments rapportés latéraux ornant le noeud de la tige ; autre élément rapporté et doré ornant la face antérieure de la base et maintenu par vis et écrou ; pourtour de la lunule traité au repoussé maté.
Agneau mystique ; tétragramme ; croix ; nuée ; angelot ; livre ; ornement végétal (pampre, blé) ; ornement (à canal, à rai de coeur, à volute, à palme)
Croix surmontant la gloire ; agneau mystique couché sur le livre aux sept sceaux et triangle de Jéhovah ornant respectivement les faces antérieure et postérieure de la base ; têtes d'angelots accostant le noeud de la tige et agrémentant le pourtour de la lunule simulant une nuée ; décor végétal sur la partie supérieure de la tige, sur le noeud et sur trois faces de la base ; décor de canaux sur la tige ; décor de palmes et volutes sur les pieds.
H = 58 ; la = 15,5 ; pr = 13,5
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
Poinçon de maître et poinçon de garantie gros ouvrage de Paris après 1838, insculpés sur les rayons et sur le pourtour de la base.
Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Cet ostensoir a été réalisé après 1846, date d'insculpation du poinçon de Joseph-Philippe-Adolphe Dejean, orfèvre parisien qui le réalisa.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00