Statue
Statue : saint François d'Assise
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue de Beaumont ; rue Coudert ; chapelle de pénitents bleus de l'Assomption-de-la-Vierge dite chapelle bleue
23079
Felletin (commune)
Beaumont (rue de) ; Coudert (rue)
Chapelle de pénitents bleus de l'Assomption-de-la-Vierge dite chapelle bleue
IA23000300
En ville
Posé sur un socle, fixé contre le mur nord de la première travée, au-dessus du lambris de couvrement
Sculpture
Revers sculpté
Bois : taillé, peint, polychrome
Base indépendante du ronde-bosse ; traces d'outils visibles par en droits (revers des bras notamment) ; assemblages visibles au niveau des coudes.
Saint François d'Assise (en pied, chapelet, stigmates, globe)
Saint François est revêtu de la robe de bure des franciscains retenue par une cordelette à deux noeuds (et non trois selon la tradition) et de laquelle pend un chapelet ; son pied gauche repose sur un globe, emblème du mépris des grandeurs ; le pied droit est percé de stigmate ; dans la main gauche est clouée une étiquette sans texte.
H = 116,5 ; la = 60 ; pr = 26
Mauvais état ; manque
Trous de vers ; manque une partie de la base, à l'arrière du pied droit ; traces de peinture jaune formant coulure, au niveau de la tempe droite ; traces de peinture bleue sur la joue gauche et sur les habits (il s'agit probablement de coulées de peinture faite au moment de la réfection du mur).
19e siècle
Cette statue a été exécutée vraisemblablement au 19e siècle ; sa facture, similaire à celle de la statue de saint Dominique de Guzman, placée à proximité, laisse à penser qu'elles ont été exécutées toutes deux par le même sculpteur. L'étiquette fixée dans la main gauche a été ajoutée ultérieurement.
(?)
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00