Cadre ; couronne de mariage (?)
Cadre, couronne de mariage (?)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue de Beaumont ; rue Coudert ; chapelle de pénitents bleus de l'Assomption-de-la-Vierge dite chapelle bleue
23079
Felletin (commune)
Beaumont (rue de) ; Coudert (rue)
Chapelle de pénitents bleus de l'Assomption-de-la-Vierge dite chapelle bleue
IA23000300
En ville
Accroché au lambris de couvrement recouvrant le mur nord du choeur, sous la statue de saint Dominique
Lieu de déplacement : Limousin, 23, Felletin, mairie, bureau du maire
Menuiserie ; tissu
Ovale
Bois : taillé, mouluré, doré, apprêt gravé, décor rapporté ; verre (garniture) ; carton ; textile ; cire
Le cadre ovale en bois, recouvert d'un apprêt doré et d'un décor rapporté, comporte un fond en carton, recouvert d'un tissu bleu et une glace de protection ; il renferme une couronne vraisemblablement de mariée. Le fond présente un crochet de fixation. Une étiquette blanche est collée au revers du cadre.
Ornement végétal (rose, feuillage) ; ornement (losange, tresse, rais de coeur)
Cadre recouvert d'un apprêt portant un décor gravé, représentant, alternativement, un motif de feuillage et un motif losangé ; les parties du cadre recouvertes du dernier motif sont rehaussées d'un décor rapporté en plâtre doré représentant des boutons de roses. La bordure extérieure du cadre est soulignée d'une tresse et la bordure intérieure est doublée d'une frise à motifs de rais de coeur.
H = 36,5 ; la = 31 ; largeur totale. Cadre : la= 4.
Manque
Trous de ver ; manquent plusieurs parties de la frise intérieure.
Inscription concernant le donateur (manuscrite) ; marque (manuscrite)
Inscription manuscrite écrite sur un papier enfermé dans le cadre avec la couronne de mariage : 'Notre-Dame de Pitié / je me mets sous votre protection ainsi que toute ma famille / Protégez nous / Marie Trincard / Felletin le 24 Août 1890'. Numéro écrit au crayon au revers du cadre : '2620'.
Trincard Marie (donateur)
4e quart 19e siècle
1890
Cet objet de dévotion date du 4e quart du 19e siècle, si l'on en croit la date de 1890 à laquelle il a été offert par une paroissienne de Felletin, Marie Trincard, mentionnée dans l'inscription manuscrite. Ce type d'objet, absent des églises déjà inventoriées en Limousin (plateau de Millevaches et vallée de la Vienne) semble être une particularité de cette chapelle puisque trois autres cadres, de typologie similaire, mais en mauvais état, sont conservés dans l'armoire de la chapelle.
(?)
Objet de dévotion répertorié pour la première fois en Limousin par le Service Régional de l'Inventaire.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00