Vase à fleurs
Vase cornet
Vase à fleurs (vase cornet)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue de Beaumont ; rue Coudert ; chapelle de pénitents bleus de l'Assomption-de-la-Vierge dite chapelle bleue
23079
Felletin (commune)
Beaumont (rue de) ; Coudert (rue)
Chapelle de pénitents bleus de l'Assomption-de-la-Vierge dite chapelle bleue
IA23000300
En ville
Dans un des placards situés de part et d'autre du maître-autel
Céramique
Porcelaine dure : moulé coulé, ajouré, décor en relief, décor rapporté, glaçure (incolore)
Effet de contraste du décor principal, ornant la face antérieure de la panse, traité en relief et sans glaçure et de l'ensemble du vase, recouvert de glaçure.
Personnage (en pied, chapeau) ; ornement végétal (fleur, feuille)
Un jeune personnage est représenté en relief sur la face antérieure ; vêtu à la française et tenant un chapeau dans sa main gauche, il est positionné dans une sorte de niche végétale, également traitée en relief, surhaussée d'une bordure d'un décor rapporté en porcelaine, traitée en pastillage et représentant des fleurs ; une grosse fleur traitée similairement orne la base du vase. Les parties latérales du vase et son contour supérieur simulent un décor ajouré de feuillages.
H = 23,5 ; la = 10 ; largeur du pied ; col : la = 18.
Manque
Vase présentant quelques cassures ; souillé par quelques taches.
Marque (gravée)
564 gravé en creux sous le pied.
Limite 19e siècle 20e siècle
Ce vase à fleurs date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Il devait vraisemblablement faire partie d'un ensemble comportant un autre vase orné, lui, d'un personnage féminin. Ce type de vase, non spécifique d'un intérieur religieux, a vraisemblablement été donné par un membre de la confrérie des pénitents bleus ou tout autre fidèle.
(?)
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00