Chandelier (2)
Chandelier à branches
2 chandeliers à branches
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue de Beaumont ; rue Coudert ; chapelle de pénitents bleus de l'Assomption-de-la-Vierge dite chapelle bleue
23079
Felletin (commune)
Beaumont (rue de) ; Coudert (rue)
Chapelle de pénitents bleus de l'Assomption-de-la-Vierge dite chapelle bleue
IA23000300
En ville
Dans le placard situé à droite du maître-autel
Bronze d'art
Bronze : coulé, tourné, ajouré ; marbre : taillé
Chaque chandelier est constitué d'un socle en marbre noir, de forme cubique, à base chanfreinée, reposant sur quatre pieds en bronze ; la partie inférieure de la tige présente une forme de balustres avec anses, couronnée d'une collerette ; sa partie supérieure, en forme de fuseau, supporte quatre éléments verticaux auxquels sont fixés une branche avec binet et se termine en cinquième branche doté d'un binet. L'assemblage des divers éléments de ces chandeliers est fait au moyen de vis. Les branches sont fixées par soudure à leur support.
Ornementation (feuille, feston, griffe, volute, point, cannelure, ruban) ; croix ; tête
Les pieds, aux extrémités griffues, sont ornés d'une tête animalière (tête de renard), accostée d'une volute et d'une large feuille ; une face du socle est gravée d'une croix de Malte pattée, inscrite dans un cercle ; la panse de la balustre formant la tige présente, sur sa face, une tête féminine inscrite dans un ovale surmonté d'un ruban et sur le reste de la surface une alternance de décor de volutes affrontés et de chutes de points ; le col de la balustre, souligné d'un feston porte un décor cannelé et la collerette qui le domine est festonnée. Les éléments métalliques reliant les quatre branches latérales et la partie supérieure de la tige forment une triple volute à décor végétal stylisé.
H = 62 ; la = 19 ; pr = 15,5 (largeur et profondeur du pied)
2e moitié 19e siècle
Ces deux chandeliers, de style Napoléon III, ont vraisemblablement été exécutés au cours de la deuxième moitié du 19e siècle ; ces deux luminaires qui ne sont pas spécifiques à un intérieur religieux, ont été vraisemblablement donnés à la chapelle par un membre de la confrérie des pénitents bleus ou par toute autre personne.
(?)
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00