Autel ; tabernacle ; gradin d'autel (2) ; exposition
Maître-autel ; autel tombeau
Autel tombeau, 2 gradins d'autel, tabernacle, exposition
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue de Beaumont ; rue Coudert ; chapelle de pénitents bleus de l'Assomption-de-la-Vierge dite chapelle bleue
23079
Felletin (commune)
Beaumont (rue de) ; Coudert (rue)
Chapelle de pénitents bleus de l'Assomption-de-la-Vierge dite chapelle bleue
IA23000300
En ville
Dans le choeur de la chapelle
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome, doré, faux marbre, décor rapporté
Le devant d'autel est constitué de huit panneaux de bois verticaux, rehaussés partiellement d'une peinture en faux marbre, de couleur verte et délimités par un encadrement mouluré ; l'autel est surmonté de deux gradins, l'un, inférieur, sur lequel repose l'armoire eucharistique, l'autre, supérieur, situé de part et d'autre de celle-ci ; cette dernière, de plan trapézoïdal, est couronnée d'un dôme d'exposition reposant sur un dosseret à double panneaux verticaux, ornés d'ailerons. Un décor rapporté, traité en bas-relief et, ponctuellement, en haut-relief, orne les montants et la traverse du devant de l'autel, les faces des gradins, la face antérieure de l'armoire eucharistique, autour de la porte, les ailerons de l'exposition et le pourtour de son dôme ; ce dernier présente un décor sculpté, traité dans la masse. A l'exception du devant d'autel, l'ensemble de l'oeuvre est dorée ; des traces de peinture bleue sont visibles sur le décor central du gradin inférieur ; des rehauts de polychromie apparaissent sur quelques éléments de décor.
A.M. ; ornementation (feuille d'acanthe, chute végétale, rinceaux, coeur, écaille, bande) ; angelot
Monogramme de la Vierge peint au milieu du devant d'autel. Les montants de l'autel sont ornés de chutes de fleurs et la traverse, de rinceaux fleuris ; le gradin supérieur est décoré, sur toute sa longueur, de feuilles d'acanthe affrontées à triple motif floral central ; le gradin inférieur présente un ornement végétal moins riche ; la porte cintrée du tabernacle est surmontée d'un coeur entouré de volutes et de chutes végétales ; les ailerons du support du dais d'exposition sont agrémentés d'un décor végétal ; le dôme d'exposition, orné d'un décor d'écailles et de bandes est entouré d'une couronne de fleurs ; des têtes d'angelots ailés ornent les montants de l'autel, la partie centrale du gradin inférieur, et la partie supérieure de l'exposition.
Dimensions non prises
Partie remplacée
Traverse inférieure de l'autel probablement remplacée.
2e moitié 17e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
Cet ensemble date vraisemblablement de la deuxième moitié du 17e siècle et forme un ensemble homogène avec le retable contre lequel il est adossé ; il semblerait que des remaniements aient été rapportés à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle (pose d'une peinture dorée sur une ancienne couleur bleue ?, réfection du gradin inférieur avec collage d'éléments de décor anciens, remplacement de la traverse inférieure de l'autel) ; des similitudes stylistiques entre le décor sculpté des montants de l'autel et ceux du maître-autel de l'église du Moutier permettraient d'avancer l'hypothèse qu'ils aient été exécutés par le même sculpteur.
(?)
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Groupe sculpté
IM23001483
Ensemble du maître-autel
IM23001481
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00