Groupe sculpté
Groupe sculpté : Education de la Vierge
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 12 route d'Aubusson ; 9 rue des Ecoles ; mairie
23079
Felletin (commune)
Aubusson (route d') 12 ; Ecoles (rue des) 9
Mairie
IA23000315
En ville
Dans le grenier
Sculpture
Revers sculpté
Bois : taillé, peint, polychrome, doré, décor dans la masse
Base quadrangulaire (plinthe taillée dans le même bloc que le groupe sculpté).
Éducation de la Vierge (sainte Anne : assis, de face, livre, siège, Vierge : fillette, en pied, de trois-quarts, livre) ; ornementation (fleur de lys, trèfle, fleur, losange, point)
Sainte Anne, assise sur un siège sans dosseret, tient un livre ouvert, maintenu également par la Vierge se tenant debout contre sa jambe gauche ; elle est vêtue d'une robe rouge avec guimpe, d'un manteau bleu recouvrant symétriquement les épaules et les jambes et d'un voile court encadrant le visage ; la Vierge porte une robe à encolure carré, peinte en doré et ses cheveux longs recouvrent en partie son dos. Les motifs décoratifs des vêtements de sainte Anne sont peints en dorés (fleurs stylisés à extrémités fleurdelisées, pour le manteau, motifs tréflés dans un réseau de losanges, pour la robe, fleurs stylisées par un cercle de points, pour la guimpe) ; les parties latérales du siège sont ornées d'une grosse fleur taillée dans la masse.
H = 73 ; la = 29 ; pr = 20
Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin, église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
2e moitié 17e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle (?)
Ce groupe sculpté dont la polychromie ne semble pas d'origine (ajouts de motifs décoratifs vestimentaires au cours de la deuxième moitié du 19e siècle ?), pourrait peut-être dater de la deuxième moitié du 17e siècle. Déposé depuis quelques années dans le grenier de la mairie de Felletin, il provient de l'église du Moutier et occupait la niche centrale d'un retable dans la première chapelle nord de la nef. Le grenier de la mairie abrite également une autre statue de sainte Anne (cf. notice IM23001528), de facture médiocre représentée sans la Vierge (à moins que celle-ci ait disparu) ; il est intéressant de souligner que le groupe sculpté de l'éducation de la Vierge a certainement inspiré le sculpteur de cette sainte Anne : le même motif floral ornant la partie latérale du siège de la mère de la Vierge se retrouve sur les deux oeuvres. Sainte Anne était la patronne de la confrérie des gantiers ; selon l'abbé Pataux cette confrérie, qui tenait ses assemblées dans le choeur de l'église du Moutier, avait fixé son règlement le 25 juillet 1681.
Propriété de la commune
1984/10/30 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00