POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Statue : Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 12 route d'Aubusson ; 9 rue des Ecoles ; mairie

Numéro INSEE de la commune

23079

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Felletin (commune)

Adresse de l'édifice

Aubusson (route d') 12 ; Ecoles (rue des) 9

Nom de l'édifice

Mairie

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000315

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le grenier

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome

Description matérielle

Statue reposant sur une base (plinthe taillée dans le même bloc de bois que la ronde-bosse) ; présence de deux anneaux de fixation visibles dans la partie supérieure du revers et de clous, l'un au niveau de la hanche gauche de la Vierge et deux autres, au revers, au niveau du bras gauche ; traces de gouge au revers.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'enfant (Vierge : en pied, de face, hanché, enfant Jésus, meuble)

Description de l'iconographie

La Vierge, hanchée sur la jambe droite, tend le bras droit et tient l'enfant Jésus sur sa hanche gauche ; au revers, contre sa jambe gauche est simulé un élément de mobilier mouluré ; elle est vêtue d'une robe, peinte de couleur gris bleue, à bustier cintré, se prolongeant en pointe, au-dessous de la taille ; son manteau bleu, recouvrant l'épaule gauche, est drapé en tablier sur le devant ; un voile court laissant voir les cheveux coiffés en bandeau, est drapé en plis en éventail, sur l'épaule droite et retombe sur le cou, au-dessus du sein gauche.

Dimensions normalisées

H = 140 ; la = 66 ; pr = 45

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Manque l'enfant Jésus ; subsistent seulement son pied droit et une partie de sa jambe gauche ; nombreux trous de vers, au revers ; polychromie écaillée à de nombreux endroits et laissant voir l'enduit blanc.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin, église Notre-Dame du Château

Siècle de création

2e moitié 17e siècle (?)

Description historique

Cette Vierge à l'enfant, datant peut-être de la deuxième moitié du 17e siècle, et déposée, il y a quelques années dans le grenier de la mairie de Felletin, provient de l'église Notre-Dame du Château. Une photographie, conservée aux archives de Saint-Cyr (médiathèque du patrimoine) la montre posée sur un autel, adossée à un retable situé dans une chapelle latérale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Objet figurant sur la liste des objets mobiliers reconnus d'intérêt départemental par courrier du préfet de la Creuse en date du 20 août 1996.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

1/3
Vue d'ensemble de face.
Vue d'ensemble de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue d'ensemble du revers.
Vue d'ensemble du revers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue de la statue encore située à droite d'un retable ornant une chapelle latérale de l'église Notre-Dame du Château.
Vue de la statue encore située à droite d'un retable ornant une chapelle latérale de l'église Notre-Dame du Château.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Archives photographiques (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) CMN
Voir la notice image