Statue
3
Notre-Dame du Bon-Secours
Statue : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame du Bon-Secours
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 12 route d'Aubusson ; 9 rue des Ecoles ; mairie
23079
Felletin (commune)
Aubusson (route d') 12 ; Ecoles (rue des) 9
Mairie
IA23000315
En ville
Dans le grenier
Sculpture
Revers sculpté
Bois : taillé, peint, polychrome
Base haute et quadrangulaire taillée dans le même bloc de bois que le ronde-bosse ; statue constituée de trois éléments en bois longitudinaux (les assemblages des deux éléments latéraux formant les avant-bras avec l'élément central qui constitue le corps et la tête, sont bien visibles).
Vierge à l'enfant (en pied, de face, hanché, enfant Jésus : nu, sommeil, couché, tissu) ; angelot
La Vierge tient de ses deux mains, contre sa poitrine, l'enfant Jésus nu et endormi, posé sur un linge ; elle est vêtue d'une robe bleue ; son ample manteau drapé, au revers, en plis concentriques et symétriques, au niveau des épaules, recouvre la tête en formant des plis tuyautés et enveloppe les avant-bras ; coiffée de longues anglaises retombant sur les oreilles, elle porte une sorte de diadème, posé sur le haut de la tête et orné de deux étoiles. Deux têtes d'angelots ornent la base, de part et d'autre du pied gauche de la Vierge.
H = 81; la = 34 ; dimensions de la statue. Socle : h = 8,2.
Manque
Manquent le bras gauche de l'enfant Jésus et un morceau de la base (angle antérieur gauche).
Inscription concernant l'iconographie (peinte) ; inscription (manuscrite, sur étiquette)
'NOTRE DAME DU / BON SECOURS' peint sur la face antérieure de la base. Inscription mentionnée sur l'étiquette fixée à la statue : 'NOTRE DAME DU BON SECOURS / 19 080 x 35'.
Lecomte (d'après, sculpteur)
Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin
Copie (de sculpture)
19e siècle
Cette statue de Vierge à l'enfant, exécutée vraisemblablement au cours du 19e siècle, est une copie de la Vierge dite du 'Voeu', conservée dans la cathédrale de Rouen, réalisée en 1778 par le sculpteur Lecomte ; déposée, il y a quelques années, dans le grenier de la mairie de Felletin, elle provient vraisemblablement d'un des édifices religieux de cette ville et peut être comparée, malgré quelques différences, notamment dans l'attitude de l'enfant, à une statue conservée dans l'église de Saint-Georges-Nigremont, commune voisine de Felletin.
Propriété de la commune
Objet figurant sur la liste des objets mobiliers reconnus d'intérêt départemental par courrier du préfet de la Creuse en date du 20 août 1996. L'intérêt de cette statue réside dans sa similitude avec l'oeuvre du sculpteur Lecomte réalisée en 1778.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00