Statue
8
Statue : Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 12 route d'Aubusson ; 9 rue des Ecoles ; mairie
23079
Felletin (commune)
Aubusson (route d') 12 ; Ecoles (rue des) 9
Mairie
IA23000315
En ville
Dans le grenier
Sculpture
Revers sculpté
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Statue reposant sur une base avec terrasse, de forme grossièrement circulaire ; traces de dorure sur la robe de la Vierge et de peinture brune et rose (pour les carnations).
Vierge à l'enfant (assis, hanché, enfant Jésus, assis, nu) ; angelot, nuée
La Vierge, assise sur une sorte d'élément vertical simulant une nuée, porte l'enfant Jésus sur son bras droit ; elle est vêtue d'une robe à encolure ronde, d'un manteau recouvrant entièrement le bras droit et les jambes et coiffée d'un voile court dégageant ses cheveux coiffés en bandeaux ; l'enfant Jésus potelé et joufflu tient, de sa main droite, ou un pan du manteau de sa mère ou un linge et passe son bras gauche derrière le cou de celle-ci ; quatre têtes d'angelots, avec traces de peinture brune sur les cheveux, ornent la nuée.
H = 71,5 ; la = 34
Mauvais état ; manque
Manque vraisemblablement une tête d'ange, à gauche du pied gauche de la Vierge ; vermoulure importante ; revêtement presqu'entièrement écaillé.
Inscription (sur étiquette)
Inscription mentionnée sur l'étiquette 'n°17. Vierge à l'Enfant / Bois / H / 0, 74 x 0, 32'.
Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin, église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier (?)
18e siècle
Cette statue date vraisemblablement du 18e siècle ; déposée, il y a quelques années, dans le grenier de la mairie de Felletin, elle provient vraisemblablement d'un des édifices religieux de cette ville, peut-être de l'église du Moutier. Cette statue a probablement inspiré le sculpteur qui réalisa une autre statue de Vierge à l'enfant, également déposée dans le grenier de la mairie (cf. notice Palissy IM23001522), et provenant de façon certaine de l'église du Moutier.
Propriété de la commune
Objet figurant sur la liste des objets mobiliers reconnus d'intérêt départemental par courrier du préfet de la Creuse en date du 20 août 1996.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00