Statue
Notre-Dame de la Salette
Statue : Vierge dite Notre-Dame de la Salette
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 12 route d'Aubusson ; 9 rue des Ecoles ; mairie
23079
Felletin (commune)
Aubusson (route d') 12 ; Ecoles (rue des) 9
Mairie
IA23000315
En ville
Dans le grenier
Sculpture
Revers sculpté
Plâtre : moulé
La Vierge repose sur une terrasse et sur une base quadrangulaire, aux angles chanfreinés ; l'ensemble est en plâtre blanc.
Vierge (en pied, de face, hanché) ; les instruments de la Passion ; ornementation (losange, perle, fleur)
La Vierge, vêtue d'une robe à encolure ronde, agrémentée d'un feston aux motifs losangés et perlés, tient ses bras croisés sur la poitrine ; son manteau, drapé en tablier, sur le devant et qui couvre sa tête, est orné de motifs représentant alternativement les instruments de la Passion (croix, tenaille, marteau, clous, couronne d'épines) et une fleur à quatre pétales ; une chaîne, à laquelle pendent une croix, entre tenaille et marteau, est passée à son cou, par dessus le manteau.
H = 52,5
Inscription concernant l'auteur (gravée) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée)
Inscriptions gravées sur le côté droit du socle : P. VERMARE / Lyon.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin
4e quart 19e siècle
Cette statue représentant Notre-Dame de la Salette a été réalisée, si l'on se réfère à l'inscription visible sur le socle, par le sculpteur Pierre Vermare, sculpteur lyonnais (1835-1906), à la fin du 19e siècle ; déposée, il y a quelques années, dans le grenier de la mairie de Felletin, elle provient vraisemblablement d'un des édifices religieux de cette ville.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00